Titre : La guerre des mondes
Auteur : H.G Wells
Traducteur : Henry D. Davray
Editeur : Folio
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 311
Résumé :
La guerre des mondes est un récit passionnant qui relate l'invasion de la Terre par des Martiens. C'est un témoin extérieur qui nous montre le désarroi et la lutte désespérée des hommes face à un cataclysme directement sorti de l'enfer. Si les Martiens sont d'abord présentés comme des êtres faibles (la gravité terrestre, trois fois plus forte que celle de Mars, les empêche effectivement de se mouvoir rapidement), ils ne vont pas tarder à dévoiler leur puissance, qui n'aura d'égale que leur cruauté.
J'avais envie de découvrir cet auteur, fondateur de la science-fiction, et du coup, quand j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion ! Ca a été ma 45eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
Le style de l'auteur est de prime abord un peu ardu à lire, mais très vite on s'y habitue et on rentre mieux dans l'histoire. Il est très riche côté vocabulaire et très beau, très abouti.
L'intrigue est très prenante. On se demande ce que vont faire les martiens. Il y a beaucoup de suspens et les sentiments du narrateur sont bien communiqués. L'action est riche en rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant !
Les rebondissements, d'ailleurs, sont bien dosés, de sorte que le rythme n'est ni trop rapide ni trop lent... L'idée des martiens est originale ( enfin, pour l'époque... c'était le premier ! ) et très développée. L'auteur y intègre des données scientifiques... bon, erronées pour la plupart sur la planète Mars... Mais c'est pas si grave !
Les personnages sont cependant peu creusés je trouve. Ils sont un peu effacés au profit de l'intrigue, ce qui est plutôt dommage. Le narrateur, notamment, est un peu vide de substance... on sait tellement peu de choses sur lui qu'il est impossible de s'identifier.
J'ai trouvé donc un peu dommage que tout ça soit peu creusé comparaît à l'intrigue et l'univers...
Une bonne lecture avec ce classique de la science-fiction. J'ai simplement trouvé dommage du peu de substance qu'ont les personnages comparé à l'intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire