Titre : Le roi des fauves
Auteur : Aurélie Wellenstein
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Collection : Scrineo
Nombre de pages : 284
Résumé :
Ivar, Kaya et Oswald ont été condamnés à être changés en berserkirs, des hommes-bêtes enragés destinés à tuer sur les champs de bataille. Ils vont errer dans un royaume en ruines pendant sept jours au cours desquels se réalisera leur mutation. Seul le légendaire roi des fauves peut encore les arracher à leur funeste destin mais pour le trouver les trois amis doivent réussir à rester unis.
Ma 42eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire. Ce livre m'a tout de suite tenté et j'avais hâte de le lire !
On découvre un univers très très sombre lors de cette lecture. Il y a de la violence, du suspens, des personnages cruels... Bref, une atmosphère angoissante, lourde et oppressante. Et je peux vous dire que ça rend le livre très addictif, ça fait frissonner, c'est un peu déprimant, mais en même temps c'est passionnant et ça reflète bien la nature humaine. L'univers est très bien bâti, étoffé, détaillé mais avec certains détails laissés dans le flou, ce qui est génial. Je l'ai vraiment adoré, j'ai adoré le thème des berserkirs que je n'ai pas souvent croisé dans mes lecture. Bref, un vrai plaisir là-dessus.
Donc, l'action est très addictive, très prenante. La tension monte au fur et à mesure et vous coupe le souffle lorsqu'elle atteint des sommets. De quoi affoler un électrocardiogramme ! Les rebondissements, les indices sont distillés au fil du roman, pour nous laisser dans le flou et entretenir le suspens, qui est vraiment énorme ! On adore suivre l'évolution des personnages, on s'interroge, on frissonne, on tremble... on passe par pas mal d'émotions en presque trois cents pages, non stop, et on est complètement pris dans l'intrigue. Personnellement, j'ai eu du mal à m'en décoller !
La plume de l'auteur contribue à cette tension. Très belle, elle retranscrit très bien les émotions des personnages pour faire monter la tension, ce qui rend la lecture plus prenante encore ! Elle est en outre assez agréable à lire.
Les personnages, maintenant. La plupart sont très sombres, violents, mauvais... Mais une grande majorité des autres, comme les héros, sont très ambiguës. Peu sont tous blancs ( à part Hilde, personnage touchant et innocent que j'ai adoré ).
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'homme-bouc, qui est très ambiguë et très complexe. Il est très bien développé et j'ai adoré le découvrir.
Au niveau des trois personnages principaux, au départ j'avais une préférence pour Kaya que je trouvais sympathique, courageuse. Mais à mesure de sa transformation elle devient de plus en plus détestable et j'ai eu du mal avec elle, pour me réconcilier finalement avec à la fin.
Oswald est un personnage lâche, défaitiste, clairement moins courageux, mais ironique, et il m'a beaucoup touchée. C'est un personnage que j'ai apprécié car beaucoup auraient réagi comme lui dans la même situation, il est très réaliste.
Quant à Ivar, par moments je le trouvais attachant et sympathique, à d'autres agaçants. Il a une volonté de fer, il est très courageux, mais des fois il est agaçant par ses choix, ses réflexions.
Une excellente lecture avec ce roman, j'ai adoré l'univers et la plume de l'auteur, et l'intrigue est vraiment passionnante. Les personnages sont très bien construits bien que je n'aie pas réussi à ressentir un attachement profond pour eux et que je ne me sois identifiée en aucun.
J'avais déjà entendu parler de ce livre et il m'intrigue pas mal.
RépondreSupprimer