Auteur : Amélie Sarn
Traducteur : /
Editeur : Le Seuil
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 319
Résumé :
Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars, comme si vous aviez rassemblé en vous les souvenirs tragiques de plusieurs personnes ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions. Victor et, peut-être, une mystérieuse multinationale qui, si elle apprenait l’existence de Marie, serait prête à tout pour se l'approprier...
Ce livre qui me tentait bien avec son résumé alléchant ( malgré la couverture un poil flippante, je dois dire ) constitue ma 46eme lecture pour le Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
On rentre tout de suite dans l'histoire qui est très addictive. L'intrigue est menée d'une main de maître, tout est fait pour nous rendre accro... Et ça marche ! Le rythme est assez lent, mais s'accélère aux moments parfaits, les rebondissements sont disposés pour nous surprendre. Personnellement, je n'étais pas non plus hyper surprise à la fin, mais je ne m'y attendais pas vraiment. En tout cas, je n'ai pas vraiment pu me décoller de ce livre !
Le sujet est plutôt original après lecture. Au départ, le résumé me faisait surtout penser à L'expérience Noa Torson de Michelle Gagnon, dont j'avais bien aimé les deux premiers tomes ( honte à moi, je n'ai toujours pas lu le troisième ). Mais après lecture c'est totalement différent ! Enfin bref j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur développe peu, en nous laissant dans le flou, ce qui nous donne envie d'en savoir plus.
Et cette fin... Elle appelle à une suite tout aussi addictive, mais elle est incroyablement triste !
Le personnage principal, Marie, est très attachante. Elle cherche à comprendre qui elle est, elle est en quête d'identité. Elle est très forte niveau caractère, c'est un personnage qui fait penser à un roseau, elle plie mais ne casse pas. Et malgré ce qu'on pourrait penser, elle ne manque pas d'émotions. Elle est vraiment complexe, très bien construite, touchante.
J'ai également beaucoup aimé Victor, qui évolue énormément au cours du roman. C'est surtout cela qui m'a plu, cette évolution incroyable et cet amour qu'il a en lui, c'est un personnage touchant.... Quant à Liam, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également, j'aime m'identifier aux personnages par le biais d'activités en commun, c'est ce qui s'est passé ici car Liam fait de la natation :)
L'auteur choisit de narrer à la 3eme personne, mais le contenu ne perd pas en émotion ! Le style est très efficace, concis, avec une précision chirurgicale ( ce qui est plutôt bien réussi au regard de l'histoire :) ). Il se lit bien et avec plaisir, et contribue à l'atmosphère un peu sombre ( je la définirais comme grise ) du roman.
Une très bonne lecture avec ce roman à l'atmosphère grise ( oui, je caractérise l'ambiance par une couleur... je suis bizarre ). Tout y est et j'ai hâte de découvrir la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire