Titre : Like me
Auteur : Thomas Feibel
Traducteur : Laurence Bouvard
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 188
Résumé :
Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...
Le résumé de ce nouvel arrivé au CDI me semblait assez tentant, ce qui m'a poussée à le prendre...
On découvre trois personnages principaux, Caro, Eddie et Jana. Et, sans surprise, Caro et Eddie sont des adolescents normaux, banals, assez attachants... Mais je les ai trouvé terriblement influençables et sans deux sous de jugeote, ce qui finalement m'a empêché de m'attacher à eux ! Car si je les appréciais au début, au fur et à mesure de ma lecture je m'en détachais un peu plus et éprouvais de plus en plus de distance vis à vis d'eux... Et puis, il y a Jana, le personnage antipathique par excellence, le gros cliché de l'histoire ! Une fille vulgaire, qui ne recule devant rien pour être célèbre, complètement accro aux réseaux sociaux, prétentieuse, nulle en cours, rebelle, méchante... Le personnage est vraiment pour moi, peu creusé, à peine ébauché, et placé dans l'histoire pour seul bt d'être le mauvais démon, qui pousse les deux gentils à commettre des actes répréhensibles tout en leur faisant des crasses... Et même si, à la fin, elle gagne un petit chouïa de profondeur ( vraiment petit, le chouïa ), cela reste un personnage complètement fade. Décevant.
Le contexte paraît quant à lui peu vraisemblable. Certes, l'intrigue ne se passe pas en France mais en Allemagne, et certes, je ne suis pas spécialiste des lois de ce pays, mais pour devenir présentateur d'une émission lorsqu'on est mineur, ne devrait-on pas avoir une autorisation parentale ? ( ou alors, on pourrait très bien ne pas pouvoir... ). Du coup, ça rend le tout peu crédible : l'histoire semble avoir été montée uniquement pour écrire une critique virulente des réseaux sociaux. Et si l'intention reste louable, cela ne rend pas la lecture plus plaisante. Au contraire : on a l'impression d'être dans un livre sans profondeur ( ce qui rejoint ce que je disais sur les personnages ), où les clichés sont présents à tous les chapitres, finalement peu plaisant à lire. On ne s'immerge pas du tout dans l'histoire, on ne s'identifie nullement aux personnages...
Seule point positif : le style de l'auteur est plutôt bien écrit, il facilite la lecture car il est très fluide et rapide à lire. Le ton, cependant, est parfois un peu paternaliste : on a l'impression d'être face à un parent qui nous gronde gentiment en pointant les défauts des personnages et donc ( bah oui, c'est bien connu, tous les ados sont pareils... ... ) les nôtres. Et ça, franchement, ça n'est pas agréable du tout, et même franchement rébarbatif.
Une lecture assez décevante avec ce petit roman cliché, peu réaliste finalement, dont le seul atout est la rapidité de lecture... Même si il est certainement écrit dans une intention louable, ce n'est sûrement pas une lecture agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire