vendredi 15 avril 2016

Maintenant qu'il est trop tard

Titre : Maintenant qu'il est trop tard
Auteur : Jessica Warman
Traducteur : Noémie Saint Gal
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 279
Résumé :
Enfants, Samantha et son ami Remy, ont assisté impuissants à l'enlèvement de la petite soeur de Sam. 10 ans après, Sam et sa famille retournent sur les lieux du drame, dans l'espoir de trouver des réponses.

Ce roman a été pris sur un coup de tête total à la médiathèque :) Comme j'avais beaucoup entendu parler de cette auteur, j'avais envie de la découvrir et j'avais envie de tester la lecture sans résumé au préalable... J'ai lu ce livre en LC avec Tess du blog Les lectures de Tess :) je vous mettrai le lien vers son article à la fin !

Ce roman inclue une narration à différentes époques... Et, ça m'arrive sur peu de livres, mais j'ai été souvent paumée... Peut-être à cause des dates ( 1986, 1996... et j'en passe et des meilleures ), parce que je n'arrivais pas à relier la date, la période de la vie de Samantha, les événements liés... Donc tout ça m'a un peu embrouillée et je ne suis pas rentrée vraiment dans l'histoire. De plus, il y avait certains moments parfois un peu ennuyants, le rythme est très lent...
Et surtout mon grand problème, c'est que, alors que ce livre suggère quand même une bonne dose d'émotions, c'était totalement absent, je n'ai rien ressenti alors que normalement... bah, j'aurais dû ( surtout une sensible comme moi ah ah ah) .  Du coup, ça ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire...
Par contre, la fin était plutôt inattendue pour moi, il y a eu un effet de surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! D'ailleurs, je l'ai bien aimée : ce n'était pas une fin très triste, ni une happy end... Et ça collait bien avec le ton du roman.

Les personnages sont très humains, mais peu sont réellement sympathiques. Certains sont même franchement odieux ( comme Heather, la petite amie de Rémi, Abby ou même Gretchen ). Cependant, j'ai beaucoup aimé Samantha, qui est très attachante. J'ai aussi beaucoup aimé Rémi et Noah, qui sont eux aussi sympathiques. L'aspect psychologique est cependant très développé sur tous les personnages, ce que j'ai trouvé plutôt bien.
Par contre, il y avait un autre aspect confusion pour moi à cause de tous les noms ( ça ne m'arrive pas souvent, mais là, je ne sais pas... )

Le style de l'auteur n'est pas exceptionnel, pas remarquable... Il ne transmet pas d'émotions, ce qui pour moi est un gros ratage vu le sujet du roman... Bref, c'est très dommage !

Une lecture mitigée pour moi, entre l'action plutôt ennuyante et l'absence d'émotion, les personnages sont certes creusés mais peu sont sympathiques, quand au style il n'est pas exceptionnel... Seule la fin m'a réellement plu dans ma lecture !

Je vous mets le lien vers l'article de Tess ici

2 commentaires:

  1. En effet, même si ton avis final est plus négatif que le mien, on reproche quasiment les mêmes défauts à ce livre haha :D
    Expérience à remettre quand tu veux, c'était très sympa de partager nos avis au fil de notre lecture ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ta lecture soit mitigée... Ce livre me tentait bien mais j'ai peur d'être déçue si l'action est un peu ennuyeuse.

    RépondreSupprimer