Titre : Les anges de l'abîme
Auteur : Magnus Nordin
Traducteur : Emmanuel Curtil
Editeur : Rouergue
Collection Doado noir
Nombre de pages : 342
Résumé :
Lorsque Alice fait sa rentrée au lycée de Fjärlunda, elle est tout de suite prise en main par une jeune enseignante sympa, Molly Zetterholm, qui semble très proche de certains élèves. Elle qui déménage sans cesse apprécie de ne plus être seule. Très vite, elle rejoint leur groupe secret, les Anges de l'abîme.
Car, dans cette ville en apparence tranquille, chacun a ses zones d'ombre. Fausses identités, pseudos : on ne sait jamais qui est derrière l'écran lorsqu'on tient une conversation en ligne...
J'ai longtemps hésité avant de choisir ce livre à la médiathèque, au départ il ne me tentait pas trop... Mais finalement je l'ai pris.
L'action est vraiment très prenante, on est suspendu à notre lecture. Et on ne peut plus s'en détacher ! C'est vraiment très addictif, le suspens est construit d'une main de maître, les informations sont distillées au compte-goutte, et les rebondissements soigneusement dosés. Tout au long du roman à l'ambiance très sombre, la tension monte pour atteindre son paroxysme. C'est construit d'une main de maître, et vraiment très prenant ! J'ai lu ce livre d'une traite tellement il était passionnant !
Le point de vue change au fur et à mesure, ce qui nous permet de découvrir divers personnages, plus ou moins secondaires. J'ai beaucoup aimé Alice, c'est une jeune fille très sympathique et courageuse, tout comme Hannes, qui est lui atypique mais attachant. Samira et Molly sont plus complexes, mais passionnantes d'un point de vue psychologique et très attachantes aussi ! J'ai également beaucoup aimé Danny, qui est la preuve que tout n'est pas noir ou blanc... Quant au principal méchant, il est très réaliste, très humain ( ce qui est tout de même triste vu les horreurs qu'il commet, on se dit que les ordures de ce genre, ça existe dans la réalité... )
Le livre traite de sujets graves mais bel et bien réels : viol, pédophilie, abus au travers d'internet et des réseaux sociaux, meurtres... Des sujets très durs mais dont il faut parler. Si l'auteur ne cache pas l'horreur des actions commises par les criminels, il ne va pas jusqu'à décrire très précisément les scènes... Ce qui est plutôt bien, car cela reste un livre pour adolescents.
La plume de l'auteur est très efficace, elle sert à augmenter le suspens et la tension au bon moment, et rend la lecture agréable et rapide. De plus elle retranscrit très bien les émotions des personnages...
Une lecture très percutante, efficace, aux thèmes graves mais importants. L'intrigue et la plume sont efficaces et addictives, les personnages très réalistes. Cependant, cela reste une lecture à réserver aux plus âgés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire