dimanche 25 septembre 2016

Il faut sauver la planète Mars

Résultat de recherche d'images pour "il faut sauver la planète mars stéphane méliade résumé"Titre : Il faut sauver la planète Mars
Auteur : Stéphane Méliade
Traducteur : /
Editeur : Oskar Editeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 262
Résumé :
Planète Mars, 2064. Un monde dictatorial : les marques contrôlent la population, l'expression des émotions est annihilée, la liberté est en péril. Amaël rencontre Coraléa, qui arrive de la Terre avec ses parents journalistes, venus mener une enquête. Un jour, bizarrement, les deux adolescents sont victimes d'un accident : ils se retrouvent en danger de mort, totalement isolés avec seulement 4 heures d'oxygène dans leurs scaphandres...


Ma 85eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire est ( oui, encore ) une dystopie. Mais le titre étant pour le moins accrocheur, et le résumé plutôt alléchant, je me suis lancée.

On découvre donc Mars, en 2064. Les habitants vivent dans des Bulles et sont achetés dès leur naissance par de grandes sociétés : c'est clairement l'apogée de la société de consommation... L'auteur dénonce ainsi la société actuelle, sur un mode franchement hyperbolique. Le point de vue adopté, celui d'un jeune garçon adhérant jusque là aux moeurs de cette société, n'est cependant pas le mieux choisi pour dénoncer les abus. Je n'ai vraiment ressenti aucun engouement pour cet univers, qui n'a même pas réussi à susciter d'intenses réflexions sur notre mode de vie actuel... Pour moi, c'est clairement un rendez-vous raté de ce point de vue-là.

L'intrigue était intéressante, au départ. Comment un jeune garçon complètement lobotomisé par cette société peut-il changer son point de vue, se révolter ? Et puis, vu le résumé, je m'attendais à connaître des moments de grande tension, avoir des frissons... Inconsciemment, j'espérais retrouver un peu de l'atmosphère si particulière de 172 heures sur la lune... Mais ça n'a pas été du tout le cas. Pour moi, l'auteur est parti dans un angle bien trop jeunesse, et je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. De plus, au début, le cadre est très mal développé, de sorte que le lecteur est tout de suite perdu. Alors, dans certains livres, c'est super, recherché, c'est génial. Mais là, c'est clairement agaçant, ça énerve tout de suite le lecteur.
Le schéma narratif est tellement vu et revu que cela n'a fait que m'énerver encore plus par la suite...

Et puis, côté personnages, ce n'est pas tellement mieux. Au début, je croyais qu'ils en avaient au moins 15... et puis j'ai réalisé qu'ils avaient 12 et 14 ans. A partir de là, ça n'allait plus : je ne pouvais pas m'empêcher de constater qu'ils étaient en trop grand décalage, qu'ils ne faisaient pas leur âge... Et impossible de m'attacher à eux. Impossible.
Du coup, je me suis encore plus ennuyée. Impossible de m'attacher à ne serait-ce un personnage, beaucoup trop caricaturaux et prévisibles pour moi. La plupart m'ont même franchement agacée...

Le style de l'auteur ne sortait pas non plus de l'ordinaire, bien qu'il ne soit pas mauvais. Le roman se lit très vite, en tout cas : en deux heures, c'était fini...

Une lecture très décevante pour moi : bien trop jeunesse, partant dans un angle que je n'ai aps du tout apprécié... Je me suis ennuyée, les personnages ont échoué à me convaincre... Je garde de cette lecture un goût franchement amer.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire