mercredi 1 juin 2016

Comme un feu furieux

Comme un feu furieux  par ChartresTitre : Comme un feu furieux
Auteur : Marie Chartres
Traducteur : /
Editeur : L'école des loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 175
Résumé :
Tout au nord de la Sibérie, au bord de l’Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes. Mais il y a aussi Lazar, l’enfant qui ne trouve pas le sommeil. Et Gavriil, le poète qui ne parle plus. Et puis il y a moi, leur soeur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité. 

Une documentaliste de mon CDI m'a demandé de lire ce livre et, évidemment, j'ai accepté : je ne refuse jamais, au grand jamais, de lire un livre ! Du coup, j'ai tout de suite entamé ma lecture...

Et, déjà, l'écriture m'a bluffée. C'est tellement puissant, poétique. Elle reflète parfaitement l'intrigue et met des mots sur des images, des émotions. Cette plume était juste magnifique, je l'ai tout de suite adorée ! Et les mots coulent de source, et c'est juste tellement beau, tellement vrai. Une des plus belles plumes que j'aie jamais lu.

L'histoire est hyper entraînante. Chaque chose a sa part d'ombre, et il faut la trouver. Il y a pas mal de suspens, car on se demande ce qui s'est réellement passé. La narration  est prenante, on découvre une autre ville que nos villes de France, une autre existence. J'étais suspendue au roman. Je voulais savoir ce qui allait advenir de tous ces personnages, ce qui s'était réellement passé un an plus tôt, et coetera... Bref, il y avait des tonnes de question, tout ça dans le monde réel, mais raconté de façon si poétique...

Les personnages sont très humains, très bien décrits sur certains points ( tout ce qui est psychologique, car il n'y a quasiment aucune description physique ), très complexes et creusés, et surtout, très humains. Et c'est ça le plus impressionnant, c'est cette humanité qui transperce sous la couche de poésie transparente : ça ne cache pas l'âme des hommes, ça ne la rend pas plus belle, ça l'expose simplement.

Ce livre, c'est une histoire qui pourrait être banale, couverte d'un vernis de poésie et de vérité, pour révéler la beauté et la vérité cachée, pour sublimer et mettre en lumière toute cette trame de destins croisés dans cette petite ville... Ce livre, c'est une révélation, un livre coup de poing. Un livre qu'on n'oublie pas. Un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire