jeudi 30 juin 2016

Titus n'aimait pas Bérénice

Titus n'aimait pas Bérénice par AzoulaiTitre : Titus n'aimait pas Bérénice
Auteur : Nathalie Azoulai
Traducteur : /
Editeur : P.O.L
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 316
Résumé :
Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. 
Titus n'aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu'il n'avait pas le choix et qu'il la quittait contre sa propre volonté. 
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au 1er siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. 
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Mais c'est très long et très compliqué d'en arriver à une conclusion aussi simple.

Ce livre, je l'ai également reçu à la remise de prix de mon concours de nouvelles ( et oui, j'en ai eu onze, et celui-ci n'est que le troisième que je lis... ). C'était un de ceux dont le résumé me tentait le plus, donc j'avais hâte de le lire.

Cette histoire, c'est celle d'une femme quittée, qui cherche à comprendre pourquoi et qui s'immerge dans Racine. En vérité, les passages de son point de vue sont peu abondants, c'est une biographie, assez romancée, de Racine qui prend toute la place dans le roman. Et franchement, j'ai adoré. J'ai déjà lu deux tragédies de lui, Phèdre et Bérénice ( justement ), mais je savais assez peu de choses sur lui, à part qu'il était contemporain de Louis XIV et qu'il avait supplanté Corneille... Alors, même si tous les faits n'étaient pas rigoureusement historiques, qu'il y avait une part d'imaginaire, de romancé, j'ai vraiment adoré découvrir des choses. C'était vraiment très intéressant, prenant, et comme je n'ai pas non plus vraiment l'habitude des romans historiques, ça change un peu. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Si Bérénice sert de prétexte, c'est bel et bien Racine, à mon sens, le véritable personnage de l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé, c'est un personnage assez complexe, avec ses fêlures, ses qualités et ses défauts. On le suit vraiment à toutes les étapes de sa vie et on peut vraiment s'y attacher. C'est vraiment un personnage fascinant, et, après tout, qu'il ait été comme ça ou non dans la réalité, qu'importe ? Ca apporte une autre vision de lui, une vision d'homme après la vision de l'écrivain.
Même si on la voit finalement assez peu, j'ai aussi bien aimé Bérénice, c'est une femme détruite, qui souffre énormément, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie envers elle.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, fluide. Parfois, le manque de marques de ponctuation concernant le dialogue m'a un peu gênée, car ça obscurcit un peu la compréhension, par moments, mais sinon, je n'ai pas eu de problèmes et j'ai passé un très bon moment.

Une très bonne lecture avec ce roman, j'ai vraiment adoré découvrir ainsi Racine, en plus c'était très instructif et intéressant. Le récit est bourré d'émotions, le style est agréable, les personnages complexes et attachants, on ne s'ennuie pas une minute ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire