jeudi 9 juin 2016

Divergente, tome 4 : Divergente raconté par Quatre

Titre : Divergente raconté par Quatre
Auteur : Veronica Roth
Traducteur : Annie Delcourt
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 218
Résumé :
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Ma 57eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire, que j'attendais depuis longtemps ! Je vous explique : lorsque j'ai appris que ce recueil de nouvelles sortait, je me suis dit " ouais, c'est juste un truc pour prolonger le succès de la série, pour faire un peu plus de sous... je ne l'achèterai pas ". Et puis, au tout début de l'année scolaire, je l'ai vu dans mon CDI. Alors je me suis dit : " bah, ça serait tout de même débile de ne pas le lire ".  Mais il y avait d'autres livres qui me tentaient plus, donc je ne l'ai pas immédiatement pris. Du coup, je me suis fait grillée : quelqu'un l'a emprunté vers le 21 septembre... et l'a ramené le 1er juin ! Sans commentaire.

J'ai été ravie de me replonger dans l'univers de Divergente, que j'ai toujours adoré. Le temps de quatre nouvelles, j'ai été transportée de nouveau dans le monde de ce classique de la dystopie Young Adult. Et, bien évidemment, j'ai adoré ce voyage ! C'est un vrai plaisir de redécouvrir les Audacieux, notamment, sous un autre angle.

Le changement de point de vue apporte aussi beaucoup à ce recueil de nouvelles : j'ai toujours adoré le personnage de Quatre, très complexe, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire son point de vue, sa vision des choses. On le découvre vraiment, on peut voir le fond du personnage, et ça, franchement, c'est génial.

L'intrigue est vraiment hyper prenante : les trois premières se passent avant le début de Divergente, la dernière se passe avec Tris, et le livre se termine par trois petits moments emblématiques, revisités du point de vue de Quatre. C'est vraiment très intéressant, prenant : j'ai dévoré ce petit livre en un rien de temps !

J'ai aussi retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, que j'ai toujours adoré, en VO, en VF, bref, à toutes les sauces. Elle est vraiment efficace niveau transmission des émotions, et c'est justement ce qui donne aussi sa touche à ces récits.

Même si je continue à penser que ça n'était pas la peine de l'acheter, je ne regrette pas ma lecture : c'est toujours agréable de se replonger dans un de ses univers favoris, de redécouvrir un personnage adoré. J'ai passé un excellent moment ! 

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire