jeudi 30 juin 2016

Red Queen, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "red queen tome 1 livre de poche"Titre : Red Queen
Tome 1 de la série éponyme
Auteur : Victoria Aveyard
Traducteur : Alice Delarbre
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 444
Résumé :
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Ce livre me tentait depuis très très longtemps. En plus, deux amies à moi ( bon, je rectifie : une très bonne amie à moi et une de ses autres potes que par contre je n'aime pas du tout... ) l'avait lu toutes les deux et avait l'air d'adorer. Donc, la dernière fois que j'ai été à la librairie, et que je l'ai vu en poche, là, sous mes yeux, j'ai craqué.
Il constitue donc ma 58eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Le monde développé est vraiment hyper intéressant. Il intègre quelques éléments classiques de la dystopie tout en restant très original, ce que j'ai adoré. Je n'ai jamais eu, tout au long de ma lecture, d'impression de déjà-vu, et ce n'est qu'en y repensant après que je me suis dit : " tiens, il y a quelques éléments qui évoquent La Sélection... et d'autres qui font vraiment penser au schéma type de la dystopie... ". Mais au cours de ma lecture, pas une seule fois je n'y ai pensé, ce qui constitue quand même un sacré tour de force, vu que la dystopie est un genre très populaire en ce moment. D'ailleurs, il n'y a pas que des éléments dystopiques, c'est aussi un livre qui pourrait appartenir au genre de la fantasy... Ces deux genres sont tellement bien mélangés qu'il est impossible de dire à quelle catégorie il appartient !

L'intrigue est vraiment hyper prenante. Au bout d'un moment, je me suis dit : " oh, mais je peux prévoir ce qui va se passer, ça va encore être un truc hyper cliché... ", mais je me suis plantée sur toute la ligne ! L'auteur a vraiment su me surprendre et j'ai été suspendue à ce livre sans jamais le lâcher ! Les rebondissements s'enchaînaient et étaient tous vraiment très inattendus, l'auteur nous menait en bateau ! Bref, c'était vraiment très addictif, prenant, et surprenant. Et, si la situation à un moment donné laissait craindre des clichés, notamment du côté de la romance et du petit triangle amoureux qui se profilait, jamais l'auteur n'y a cédé.
Et puis il y a cette fin ! Mon Dieu, mais cette fin ! Mais elle est tellement horrible, et tellement inattendue.

Mare Barrow, le personnage principal, m'a vraiment fait penser à Katniss Everdeen, de Hunger Games, par certains côtés. Et comme j'adore Katniss, et bien je ne pouvais pas détester Mare ! C'est vraiment un personnage attachant, qui au fil de sa narration, se présente sous un jour peu flatteur, met en valeur ses défauts, mais qui est aussi bourrée de qualités, comme l'altruisme par exemple. Bref, elle est tout sauf l'héroïne parfaite, et ça, j'aime beaucoup.
Cal et Maven sont deux personnages très complexes également, comme à peu près tous les personnages du roman. Personne n'est tout blanc ou tout noir, chacun à ses défauts mais aussi ses qualités, ses blessures intérieures... Je ne savais pas trop lequel, de Cal ou Maven, je préférais... jusqu'à la fin. Oui, parce que la fin chamboule pas mal de choses...

Le style de l'auteur est très agréable à lire, très fluide, j'avais l'impression d'être dans la tête de Mare, tout était vraiment très addictif !

Un vrai coup de coeur avec ce premier tome, je n'attends plus qu'une chose : m'acheter la suite, la suite, la suite ! Je n'ai rien trouvé à reprocher à ce petit bijou, et je le conseille vivement !

Photo

1 commentaire: