lundi 20 juin 2016

Candide ou l'optimisme

Résultat de recherche d'images pour "candide ou l'optimisme larousse"Titre : Candide ou l'optimisme
Auteur : Voltaire
Traducteur : /
Editeur : Larousse
Collection Classiques Larousse
Nombre de pages : 216
Résumé :
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite du bonheur  et de la sagesse donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreur en catastrophe ? Pourtant dans le monde les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, l'art de vivre en paix et avec les autres, et l'amour de la liberté.

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour une si longue absence, qui me donne tant de chroniques à rattraper ! En effet, de toute la semaine je n'étais pas chez moi, mais à présent je suis revenue... et je suis en vacances !!!
Cette petite parenthèse refermée, je passe à ma chronique !
Candide, je devais le lire pour les cours ( l'ultime !!!! ), donc voilà :)

Ce conte philosophique est un excellent moyen de se familiariser avec les différents courants philosophiques de l'époque, avec le contexte et les moeurs de l'époque... J'ai beaucoup apprécié cet aspect-là du livre, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pu faire des liens avec ce qu'on avait vu en cours de français...

Le schéma narratif est assez simple et répétitif, mais on sent assez peu cette répétition grâce à la diversité des péripéties proposées. Chaque chapitre amène une réflexion, un questionnement, et, si quelques uns ne sont plus tellement d'actualité, beaucoup restent terriblement contemporains et importants dans notre société. Voltaire allie un côté philosophique avec une lecture aisée et romancée, à première vue conçue pour la distraction. Il y a donc un certain côté ludique, très romancé, un petit aspect de parodie parfois (genre que je ne connais pas ). En tout cas, ça me change radicalement de mes lectures habituelles.

J'ai beaucoup aimé la plume de Voltaire, elle est peu complexe, fraîche et aisée à lire. Malgré tout, l'ironie se cache à tous les coins de phrase, et elle est assez aisée à déceler. J'ai beaucoup apprécié ce côté sarcastique, ironique, que je ne rencontre pas non plus souvent dans mes lectures.

Les personnages sont en revanche tous très peu attachants, que ce soient car ils sont aigris par l'existence, trop bornés pour changer leur vision du monde, trop mielleux, profiteurs, menteurs, voleurs, ou, dans le cas du héros, trop naïf.
Mais, dans ce type de conte, c'était bien sûr un des objectifs, alors, au fond, ça n'était pas trop dérangeant...

Une très bonne lecture avec ce conte philosophique, genre littéraire que je ne connaissais pas. C'était vraiment une lecture intéressante, j'ai appris une tonne de choses et, bien entendu, j'ai beaucoup réfléchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire