mercredi 1 juin 2016

La gloire de mon père

Résultat de recherche d'images pour "éditions du fallois la gloire de mon père 1988"Titre : La gloire de mon père
Tome 1 de la trilogie Souvenirs d'Enfance
Auteur : Marcel Pagnol
Traducteur : /
Editeur : Edition de Fallois
Collection Fortunio
Nombre de pages : 216
Résumé :
Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... 

Ca faisait longtemps que ma mère me conseillait de lire ce livre, et jusqu'à présent il ne me tentait pas trop... J'ai fini par le lire ! Et oui !

Le style de l'auteur était agréable et facile à lire, il correspondait bien au roman dans l'ensemble, à la tonalité, à l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman, et ce style léger et enfantin était vraiment très beau.

L'histoire, qui peut paraître très simple, est vraiment touchante, c'est tout l'amour et l'admiration d'un enfant pour son père qui est décrite là. Elle est vraiment très belle, si on dépasse le cadre simple et l'histoire linéaire, sans vraiment de suspens, sans beaucoup d'action.
J'ai, en outre, adoré découvrir la vie d'il y a un siècle, je ne connaissais pas bien cette période du point de vue de la vie quotidienne, et cela m'a permis de combler ma lacune. Cependant, il y avait certaines choses que je savais déjà ( notamment grâce à mon fabuleux prof de français, M.Jaworski, l'auteur de Gagner la Guerre et Janua Vera ), notamment l'anti-cléricalisme poussé des instituteurs de l'époque.

Les personnages sont vraiment attachants. Le petit Marcel est un personnage drôle et touchant tout enfantin. La voix du narrateur, parfois celle de ce petit garçon de 8 ans, ou celle de son alter ego bien plus âgé, évoque tour à tour la fraîcheur de l'enfance ou la maturité et le regard plus sage de l'homme déjà mûr. J'ai aussi beaucoup aimé son père, forcément grandi par les yeux de l'enfant admirateur, sa mère, l'oncle Jules... Par contre, j'avoue que je trouve le petit frère, Paul, franchement agaçant et insupportable !

Une très belle lecture avec ce petit roman autobiographique, très touchant et ensoleillé. J'ai hâte de lire la suite !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu la gloire de mon père, mais j'ai lu l'autre livre de Marcel Pagnol "le chateau de ma mère". On y retrouve exactement le même style d'écriture et Marcel raconte également son enfance du point de vue "petit" et du point de vue "adulte". En tout cas merci pour cette citique ça me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer