mercredi 1 juin 2016

Dream Box

Résultat de recherche d'images pour "dream box nm zimmermann"Titre : Dream Box
Auteur : N.M Zimmermann
Traducteur : /
Editeur : L'école des loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 494
Résumé :
Jeffrey McLaughan est la proie des ombres depuis l’âge de neuf ans. Elles le tourmentent chaque nuit, informes, grisâtres, tournoyant autour de son lit. Elles se répandent hors de sa chambre, rongent les âmes de ses proches et font ressortir ce qu’il y a de pire en eux. Tom, le père, s’est transformé en brute épaisse ; Ellen, la mère, a perdu la tête ; Skipper, le chien fidèle, s’est mué en bête féroce. 
Jeffrey est persuadé d’être le seul à voir les ombres, mais il se trompe. Un homme qui a connu les mêmes tourments est parti à sa recherche, il a traversé tout le pays pour lui remettre une petite boîte en bois sur laquelle il y a marqué Dream box. Une fois que Jeffrey y aura enfermé les ombres, il pourra dormir en paix. Malgré la tentation, il ne devra jamais l’ouvrir, sous peine de se retrouver au premier des neuf cercles de l’enfer…

Ceci est ma 53eme pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire. Le résumé de ce roman m'avait paru hyper alléchant, donc je l'avais pris...

L'atmosphère, l'ambiance de ce roman, est vraiment hyper sombre, étouffante, oppressante. Le thème est très sombre, pas gai du tout à vrai dire, et les événements qui se déroulent sont parfois franchement, mais alors, franchement glauques... Pourtant, ce sont des réalités, des choses qui ont pu arriver...
L'idée de l'auteur est franchement originale, l'univers un poil fantastique, avec quelques inspirations du côté du mythe de la boîte de Pandore... Surtout que ça permet de soulever des tas de questions philosophiques, sur la destinée des hommes, le but de la vie, notre nature, et sur la religion aussi. Et tout ça sans en être lourd...

Les personnages sont très humains, c'est ce qui les rend si passionnants. Mon préféré est sans doute le pasteur Ward, que j'ai trouvé très intelligent et intéressant. J'ai aussi adoré AJ, même s'il apparaît plus vers la fin. Theresa et Jeffrey sont aussi parmi mes favoris.

L'histoire est vraiment palpitante. Mon seul regret est que, parfois, les ellipses temporelles rendaient l'intrigue temporairement incompréhensible. Mais ça ne durait pas. Les rebondissements étaient bien disposés, et les nombreuses questions posées me donnaient envie de savoir la suite ! On ne s'ennuie donc pas un instant, plongé dans l'histoire !
J'ai énormément apprécié la fin, que j'ai juste trouvée magnifique et réaliste, très réaliste. Je n'en aurais pas imaginé d'autre...

Le style de l'auteur renferme cette impression oppressante, et bâtit un univers vraiment sombre. Il retranscrit assez bien les émotions des personnages, ce qui est toujours appréciable, et est assez fluide.

Une très bonne lecture avec ce roman sombre, qui ne nous épargne rien ! Je le recommande toutefois aux plus âgés, car des moins de 12-13 ans pourraient être choqués de certaines choses...

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire