Tome 1 de la série éponyme
Auteur : Pintip Dunn
Traducteur : Diane Duroger
Editeur : Lumen
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 430
Résumé :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
Ce livre m'intriguait beaucoup, et je n'ai pas hésité à l'emprunter quand je l'ai vu à la médiathèque. Et en plus, détail en plus mais pas négligeable, la couverture est vraiment sublime. Il s'agit de ma 82eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
J'adore les dystopies ; c'est un de mes genres préférés. J'aime tout particulièrement les univers recherchés, les intrigues qui sortent un peu de l'ordinaire. Bon, vu l'expansion du genre ces dernières années, ça devient de plus en plus difficile. Mais le résumé me laissait espérer quelque chose de nouveau, quelque chose que je n'ai pas l'habitude de lire.
L'univers décrit, une société basée entièrement sur le futur, m'a semblé être une satire hyperbolique de notre propre société, toute entière tournée vers le progrès et donc l'avenir, où l'école, les notes, le bac, le supérieur déterminent en grand partie notre futur métier.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet univers, que j'ai trouvé très bien construit, complexe. J'ai adoré percer ses secrets ( enfin, les quelques secrets qui nous sont révélés ) et j'ai totalement été séduite par ce monde dystopique original, hypnotisant, savoureux. Vraiment, j'ai trouvé que c'était LE point fort du roman.
Le style de l'auteur était très fluide, agréable à lire : en résumé, il était plaisant à lire. Les émotions de Callie étaient fidèlement transmises, les descriptions étaient complètes mais pas trop longues, c'était une véritable immersion dans l'univers et dans le roman.
On est immédiatement plongé dans l'intrigue : impossible de s'en détacher ! Les pages défilent à une vitesse hallucinante... pour notre plus grand plaisir ! Les péripéties s'enchaînent, l'action file à un bon rythme. On ne s'ennuie pas.
Et puis... il y a quelque chose qui vient tout perturber, briser cette belle dynamique. Ce quelque chose commence par un r : il s'agit de la romance. Alors, dès le début, on voit qu'il y a cette possibilité, et puis, très vite, ça se met en place. Trop vite. Les deux protagonistes ne se sont pas parlés depuis 5 ans, et l'auteur trouve une excuse très bancale et tirée par les cheveux pour expliquer ça, afin de pouvoir mettre l'histoire d'amour en place. Donc, ça donne une romance bancale, qui prend BEAUCOUP BEAUCOUP de place, si bien que ça en devient très lassant. Et du coup, mon intérêt pour le roman en a pris un coup. Surtout que c'est mièvre, c'est dégoulinant... tout ce que je déteste.
Donc, ce côté-là m'a énormément agacée, ce qui fait que la belle dynamique du début a été totalement brisée. Bon, bien sûr, je ne me suis pas ennuyée comme un rat mort non plus. J'ai juste pris pas mal de distance par rapport au roman, même si l'action progressait toujours rapidement.
Cela dit, la fin est tout simplement bluffante ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment adoré ! Maintenant, j'ai franchement envie de lire la suite...
Passons maintenant au deuxième gros point qui fâche : les personnages. Pour moi, ces personnages n'étaient pas la hauteur du roman, tout simplement. Ils étaient fades, lisses, sans consistance ni aspérités. Ils étaient trop... trop tout, quoi. Pas très réalistes, ni très vivants...
Celui avec lequel j'ai eu le plus de mal, c'est Logan. Je l'ai trouvé trop lisse, trop adorable, trop beau, trop idéal. Bon, d'habitude, je fonds pour les garçons de ce genre-là ( parce que je sais pertinemment que des gars comme ça, j'en croiserais JAMAIS dans la réalité... ), mais là, il m'a vraiment agacée. Et je ne parle même pas de Callie... je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout accroché avec elle. Je l'ai trouvée franchement gonflante, même si la fin a changé quelque peu mon opinion sur elle. Qu'on l'aime ou pas, on doit lui reconnaître une chose : elle est courageuse.
Et il n'existe pas, à mes yeux, de personnages secondaires notables niveau caractère, présence...
Une lecture mitigée avec ce premier tome. Les personnages m'ont agacée, la romance bancale qui a pris toute la place m'a énervée... Dommage, parce que l'univers a conquis mon coeur et l'intrigue s'annonçait très bien.
3/5
Ce roman ne me tente pas vraiment... Je n'apprécie plus trop les dystopies.
RépondreSupprimerPeut-être est-ce dû à la prolifération de ce genre...
SupprimerCe roman m'intéresse pas mal, même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre ! Ce n'est pas une priorité, mais pourquoi pas ^^
RépondreSupprimerAu moment où j'écris ce message je viens de finir ce livre. Et vraiment je suis sur l'arrière train(oui restons poli) sur la fin je ne m'y attendais pas du tout mais ça donne une bonne chute au livre.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur le fait que la romance est mal construite, qu'elle est bancale et que c'est, à force, agacent. Mais il est vrai que je ne me suis pas ennuyé ( bon OK j'avoue commencer un livre j'ai toujours du mal et il faut que l'action, le suspens, ou l'intrigue viennent vite sinon j'arrive pas à accrocher). Cependant après avoir lu le Tome 2 de Red queen, les personnages ne m'ont pas ennuyé et je les ai trouvé touchant pour la plupart. J'ai beaucoup aimé cette univers et voilà j'ai fini ^^ bye bye
Merci pour ton commentaire très intéressant, c'est cool d'avoir des avis différents !
Supprimer