dimanche 19 mars 2017

Contrecoups

Titre : Contrecoups
Auteur : Nathan Filer
Traducteur : Philippe Mothe
Editeur : Michel Lafon
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 347
Résumé :
Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps … Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; la lente descente dans la folie, l’internement … Mais aussi le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal … Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

J'ai découvert ce livre dans des circonstances un peu particulières... En effet, lors de notre dernier cours avec mon ancienne prof de littérature, elle nous a demandé de choisir un livre et de le présenter devant la classe... Une fille a choisi celui-ci, et en a parlé admirablement bien, ce qui m'a donné envie de le lire. Et puis, en allant à la médiathèque, je suis tombée dessus ; je n'ai pas hésité une seconde à le prendre ! Et, dès que le Concours Général et les lectures de classiques que je me suis imposée sont passés, je l'ai commencé.

La narration de cette histoire est un peu atypique, car elle n'est pas linéaire, entremêlant habilement les époques, présent et passé, plus ou moins passé. Cela exige un effort de concentration de la part du lecteur, effort toujours récompensé ; en effet, cette histoire aux méandres troublées est tout bonnement fascinante, fascinante d'humanité. Sans concessions, sans pitié, elle peint un monde impitoyable mais aussi plein d'espérance. Elle montre aussi les méandres de la culpabilité, et également, et avant tout de la maladie mentale. Cette maladie qui ronge, qu'on en ait conscience ou non. Montrer le quotidien de l'hôtel psychiatrique, aussi, pour sensibiliser.
L'histoire est très prenante, touchante, bouleversante, même. D'un bout à l'autre j'étais totalement suspendue aux mots de Matthew ; j'ai ri avec lui, j'ai pleuré ( beaucoup pleuré ) avec lui.
J'étais emportée.

Le personnage de Matthew, tout comme ceux qui l'entourent, est complexe, construit avec soin, très creusé et abouti. Il est vraiment très intéressant à suivre, touchant et bouleversant. Je me suis attachée à lui, de même qu'aux autres personnages, et tout particulièrement Nanny Noo, personnage qui m'a souvent fait sourire et m'a touchée. Les personnages dans l'ensemble sont développés, et cela renforce l'intérêt que présente l'histoire.

La plume de l'auteur est agréable à lire - vraiment elle porte le récit, magnifie l'histoire, ajoute puissance et intensité au récit qui n'en manquait déjà pas. Sous la plume prennent vie les personnages, s'animent les décors, pour que la pièce se joue - vraiment, le tout est magnifique, époustouflant, et bouleversant.

Une lecture que, à l'instar de ma camarade de classe, je ne pourrais que recommander ! Les sujets traités sont évoqués avec délicatesse et sensibilité, tout dans ce roman est touchant et merveilleusement décrit. A ne pas louper !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire