mercredi 1 mars 2017

Percy Jackson et les Héros Grecs

Titre : Percy Jackson et les Héros Grecs
Auteur : Rick Riordan
Traducteur : Nathalie Serval
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 555
Résumé :
Contre la promesse d'un an de pizzas gratuites, Percy Jackson nous livre cette fois la vie de douze héros et héroïnes grecs ! Parmi eux, on retrouve des stars incontournables, comme Hercule, Persée ou Jason, mais on découvre aussi d'autres figures, moins connues : Otréré, Cyrène... 
Au programme : empoisonnements, trahisons, meurtres, mutilations, familles de psychopathes, animaux de basse-cour mangeurs d'hommes !

J'avais désespérément besoin de faire une pause entre deux classiques. et surtout de me changer les idées et de m'extraire de la tête le Concours Général qui, je l'avoue, me terrorise de plus en plus. Et cette lecture me paraissait idéale. J'étais tombée dessus à la médiathèque ; après avoir relu, assez récemment ( en décembre je crois ) le hors-série sur les dieux grecs, je savais que ce serait une lecture fraîche, agréable et palpitante. Je ne m'étais pas trompée !

J'ai beaucoup aimé le fait que, outre les grands héros immanquables comme Hercule/Héraclès, Jason ou Thésée, on trouve des héros bien moins connus comme Cyrène ( que je ne connaissais presque pas ). Le fait que les héroïnes féminines soient également bien représentées m'a beaucoup plu, car il n'y en a vraiment pas beaucoup et c'était très intéressant de s'intéresser à elles. La succession des héros était également bien pensée, pas un seul instant je me suis ennuyée, le tout reste très rythmé !

Les mythes concernant ces héros sont évidemment bourrés de rebondissements, si bien que le lecteur ne s'ennuie pas. Mais ce qui rend ce livre original, c'est bien sûr l'humour décapant ( combien de fois me suis-je retrouvée pliée en deux de rire devant ça ? ) et le fait que les mythes soient revisités à la sauce Rick Riordan, se fondant bien sûr sur une bonne louche d'anachronismes hilarants.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, le livre se lit très rapidement malgré sa taille conséquente et est impossible à lâcher ! En général, une fois qu'on est dedans, il est très difficile de s'en détacher (et c'est ainsi que vos tâches quotidiennes se retrouvent repoussées encore et encore - allez, encore une page ! ), bref, c'est hyper addictif, hilarant, et cela peut plaire à tout le monde ! Que vous ayez lu Percy Jackson ou non, que vous soyez jeune... ou moins jeune, que vous connaissiez la mythologie grecque ou non, tout le monde peut être séduit !

Une lecture encore une fois hilarante, légère et distrayante, tout en demeurant instructive et richement documentée. Une petite pépite !


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

1 commentaire:

  1. Je commence de lire petit à petit les Percy Jackson et pour l'instant j'adore ^^ J'espère un jour pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer