mercredi 29 mars 2017

1,2,3... Foulard

Titre : 1,2,3... Foulard
Auteur : Eric Sanvoisin
Traducteur : /
Editeur : Gründ
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 150
Résumé :
"Certains l'appellent le jeu du foulard. Nous, on préfère le jeu des étoiles filantes. C'est plus fidèle à la réalité. Car des étoiles, on en voit des tonnes!"

Pendant une seconde, je me suis interrogée sur le possibilité que le voyage soit sans retour. J'avais les mains moites. J'ai cherché le regard de Jordan. Son sourire m'a rassurée.

Le titre, l'ambiance poétique, et le résumé énigmatique m'ont tout de suite attirée alors qu'il trônait sur les étagères du CDI... je n'ai donc pas hésité à l'emprunter.

Le roman est de petite taille, et se lit donc très, très vite. Ce qui est bien, c'est que la forme est au service du fond - être court, c'est être percutant, être percutant comme le sujet du roman. La brièveté de la forme reflète la brièveté du temps qu'ont déjà passé sur Terre les protagonistes quand le roman débute ( ils ont une douzaine d'années, environ ) - enfin bref, vous l'aurez compris, il existe dans l'ensemble une véritable cohésion qui justifie particulièrement la petite taille du roman. Percutant, ça il l'est- l'entrée dans le vif du sujet est brutale, le sujet, très important, est traité avec délicatesse mais sans voiles inutiles, qui ne serviraient qu'à atténuer, masquer la réalité, l'intrigue est très prenante ( le lecteur est suspendu aux lèvres de la narratrice... ). J'ai trouvé l'ensemble bien amené, bien traité, pertinent et même passionnant. Le sujet est un problème de société important - je n'y ai jamais été directement confrontée, mais mes parents m'ont, lorsque j'étais en primaire, mise en garde contre ce type de pratiques. Pour résumer, il s'agit d'un roman choc, qui traite avec sensibilité mais sans détours d'un problème important, en mêlant adroitement intrigue principale et intrigue secondaire, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les personnages sont assez complexes, psychologiquement, ils sont plutôt aboutis et creusés. La narratrice est très attachante, on voit que c'est une enfant qui a souffert, qui en a vu des vertes et des pas mûres. Elle est assez naïve, prend des discussions discutables, mais en même temps elle ne s'en rend pas compte, a à gérer des situations très compliquées et est donc excusable.
J'ai eu du mal à comprendre le personnage de Jordan - il est très énigmatique, avec un côté très antipathique mais en même temps il a un côté fragile qui nous fait pardonner son comportement très condamnable. Vraiment, il est très ambiguë et c'est la manière dont le présente l'auteur qui est juste géniale, très intelligente.
J'ai juste rencontré un petit souci lors de ma lecture, qui demeure minime : je n'avais pas l'impression d'être face à des préadolescents de 11 ou 12, grand maximum 13 ans, mais à des adolescents déjà bien plus âgés... Mais cela peut s'expliquer, donc ça ne m'a pas trop gênée.

Le style de l'auteur est incroyable - très puissant, prenant, il magnifie la situation et amplifie les émotions du lecteur. La plume est en parfaite adéquation avec le contenu - les mots sont choisis avec soin, et sont parfois volontairement choquants, puissants, poignants. Déjà que ce livre est bouleversant, mais avec cette plume, il vous prend aux tripes.

Magnifique roman choc, traitant d'un sujet important, sans détours mais avec sensibilité, présentant des personnages très poussés psychologiquement parlant, le tout raconté par une magnifique plume. A ne pas louper !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire