Saison 2
Auteur : Marie-Aude Murail
Traducteur : /
Editeur : Ecole des Loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 320
Résumé :
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante « Sans contrefaçon », de Mylène Farmer devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé… Décidément, les humains sont de drôles de gens.
J'avais adoré le premier tome de cette série, aussi, quand j'ai vu le deuxième au CDI, je n'ai pas hésité une seule seconde... j'ai foncé le prendre !
Une fois de plus, j'ai totalement été captivée par cette histoire. Les multiples intrigues secondaires, liées aux patients, s'entremêlent, et laissent le lecteur complètement ensorcelé. J'ai lu tout ce livre d'une traite, complètement emportée. Vraiment, la narration, l'histoire est toujours aussi efficace et nous emporte sans difficultés. Encore une fois, ce sont les consultations de Sauveur qui m'ont le plus intéressée, même si je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Dans ce tome, l'auteur se renouvelle tout en restant dans la lignée du précédent tome. Et j'ai ressenti un immense sentiment de frustration en finissant ce livre, parce que c'était déjà fini, justement, et que je veux tellement avoir la suite... De plus, l'auteur installe avec intelligence une autre intrigue, ce qui me donne encore plus envie de mettre la main sur le prochain tome ( surlignez les lignes qui suivent pour lire ce dont il s'agit, je ne voudrais pas vous spoiler ) : en effet, plusieurs fois dans le roman Gabin fait mention d'un concert des Eagle Death Metal... et le livre se termine mi-octobre 2015... je veux vraiment voir ce que l'auteur va faire de ça...
A part ça, on retrouve la plume sensible et touchante de Marie-Aude Murail. Le récit, mené d'une main de maître, n'en est que plus addictif... Impossible, donc, de s'en décrocher ! Le vocabulaire employé est plutôt riche et diversifié, la lecture est fluide et aisée - que d'avantages ! J'ai vraiment retrouvé l'atmosphère installée dans le premier tome, pour mon plus grand plaisir.
Les personnages sont globalement les mêmes que dans le premier tome, si certains ont disparu ce n'étaient pas les plus attachants, et de nouveaux personnages comblent les trous en offrant un panorama diversifié. Ils sont toujours aussi complexes, toujours aussi attachants - c'est toujours un plaisir de les suivre. Ce tome 2 a également été une révélation concernant un personnage, Ella - c'est devenu mon personnage préféré, je l'ai vraiment adorée et j'espère la revoir dans le troisième tome.
Un second tome à la hauteur du premier - et qui me donne teeeellement envie de lire le troisième ! Tout y est : intrigue, plume, personnages. Sensibilité et humour sont également au rendez-vous...
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire