dimanche 29 novembre 2015

Bel-Ami

Résultat de recherche d'images pour "bel ami pocket"Titre : Bel-Ami
Auteur : Guy de Maupassant
Traducteur : /
Editeur : Pocket
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 408
Résumé :
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui.

Un livre que je dois lire pour le lycée, et sur lequel j'ai une interro vendredi :) C'est également le premier roman de Maupassant que je lis, jusque là je n'avais lu que quelques nouvelles de lui.

Bel-Ami a pour personnage principal Georges Duroy, calculateur, manipulateur, séducteur, arrogant, ambitieux, jaloux, arriviste... Bref, un personnage bourré de défauts qui nous offre une belle caricature hyperbolique ( oui, j'ai également une interro sur les figures de style demain, donc en gros j'ai du savoir à replacer xD ) du journaliste arriviste du XIXeme siècle, de l'homme qui s'appuie sur la séduction pour appuyer sa carrière. La vision de Maupassant est très critique dessus, on peut voir que c'est un type de personnages qu'il ne supportait vraisemblablement pas. Les autres personnages sont également des caricatures, de tous les personnages types de la frange aisée,  dont les journalistes et politiques, de la société. Chez Madeleine Forestier, on peut voir ainsi les femmes bourgeoises qui désirent s'émanciper et acquièrent des libertés, des principes, et qui tiennent à être traitées en égale à leurs maris. On voit également les profils types de l'intriguant politique, Laroche-Mathieu, etc. Toutes les moeurs de cette société sont passés au crible et critiquées. J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor, tous ces personnages différents, souvent sans scrupules, calculateurs et manipulateurs, ou au contraire trop naïfs, trop honnêtes.

J'ai été assez emportée dans l'histoire, je voulais savoir comment Georges Duroy allait prendre peu à peu du galon, et séduire de nouvelles femmes, faire de nouvelles conquêtes, avoir de nouvelles maîtresses et/ou femmes. J'ai en outre été assez fascinée par ce milieu journalistique du XIXeme siècle que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup plu, ainsi qu'un aperçu des campagnards normands de l'époque ( grâce aux parents de Georges ) et le contexte politique du moment ( duquel on a un très bel aperçu, du fait du métier de Duroy ). Ce roman m'a permis de découvrir un peu plus les moeurs de cette société, les habitudes, les ragots qui courent... La fin m'a beaucoup plu, elle est assez différente de celle qu'aurait pu faire Zola, mais également cynique à sa manière. L'auteur sous-entend que rien ne changera jamais dans la vie de Georges Duroy, ce qui est assez déprimant pour nous lecteurs qui le détestons...

J'ai bien aimé le style d'écriture de Maupassant, plus poussé, développé que dans ses nouvelles. Je l'ai trouvé plus facile à lire qu'un Zola, plus fluide peut-être, plus rapide. Il rend la lecture plus agréable et plus aisée, et je trouve qu'il retranscrit bien les émotions, les sentiments de Duroy et sa vision du monde et des personnages qui l'entourent.

Une très bonne lecture avec ce roman lu pour les cours, j'ai apprécié découvrir Maupassant autrement qu'en nouvelles et j'ai été comblée par cette critique virulente de la société du 19eme siècle. C'est un roman de plus facile à lire et relativement entraînant, que je conseille à ceux qui souhaiteraient s'initier au réalisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire