dimanche 1 novembre 2015

La Fournaise, tome 1 : Enfermé

Résultat de recherche d'images pour "la fournaise enfermés"Titre : Enfermé
Tome 1 du dyptique La Fournaise
Auteur : Alexander Gordon Smith
Traducteur : Guillaume Le Pennec
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 283
A partir de 14 ans
Résumé :
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

J'ai tout de suite repéré ce livre dans les rayonnages, avec un résumé vraiment super alléchant, malgré une couverture hideuse ( il faut le dire ), qui, malgré tout, colle parfaitement à l'atmosphère du roman.

J'ai été littéralement absorbée par ce bouquin, je l'ai dévoré en même pas une après-midi ! Je voulais absolument en savoir plus, j'étais fascinée, et à la fin de ma lecture, je me suis littéralement jetée sur le tome 2.
J'ai adoré découvrir la Fournaise, c'est un enfer, et en même temps, c'est fascinant, c'est horrible ( c'est parfait pour la nuit d'Halloween ), c'est pertubant, c'est juste parfait ( c'est mon esprit sadique qui parle ). J'avais tout le temps peur pour les héros, je n'en pouvais plus de me faire un sang d'encre pour eux !
Il y a seulement deux choses qui m'ont pertubée, c'est qu'au début, on explique bien qu'il y a des caméras partout, et pourtant, cet aspect disparaît quasiment totalement dans la suite, ce qui doit être une erreur de l'auteur ( je connais ça pour tenter d'écrire mon roman, il y a plein de détails qu'ils ne faut pas oublier ). La seconde, c'est que OU SONT LES FILLES ? Il y a des délinquantes filles, forcément. Alors, elles sont où ? Ca, par contre, ça m'a préoccupée toute ma lecture. Ils ne l'évoquent même pas, rien. Nada. Zéro filles.

Le style d'écriture de l'auteur n'est pas très extraordinaire, assez fluide, assez agréable à lire, sans plus. Il réussit à assez bien montrer les émotions d'Alex, ce qui est parfait car c'est un des piliers principaux du roman.

Côté personnages, abstraction faite des cols noirs, panteleurs, directeur, on a quand même de vrais méchants ( les Crânes, notamment ), ou alors des méchants en devenir, et quelques rares gosses piégés. En somme, une tripotée d'anti-héros dont le personnage principal fait partie. Et oui, il ne faut pas se leurrer : un cambrioleur, qui rackette des enfants, ce n'est pas un bisounours. Cependant... premièrement, Alex est parfaitement lucide sur sa nature : il ne se ment pas, il sait qu'il est mauvais, du moins, il le pense. Et puis, il reste courageux, têtu, déterminé à s'en sortir, assez altruiste finalement... donc pas si méchant que ça, et plutôt attachant. Tout comme Donovan, qui a peut-être tué mais qui n'est finalement pas un tueur, et qui est le personnage que j'ai préféré. Zed est également très attachant, et, même si on le voit finalement très peu Toby ( celui de la prison, pas celui du début ) aussi.

Un coup de coeur pour ce roman lu pendant la journée d'Halloween ( j'ai lu le second pendant la soirée ), et dévoré en une après-midi. J'ai été happée par cette histoire ( malgré la couverture peu engageante, il faut le dire ), par ces personnages attachants sous les apparences, et j'ai passé mon temps à stresser pour eux !

Roman remplissant les conditions 3, 6, 7, 8 du challenge des 10 semaines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire