mercredi 18 novembre 2015

A comme Aujourd'hui

Résultat de recherche d'images pour "a comme aujourd'hui"Titre : A comme Aujourd'hui
Auteur : David Lévithan
Traducteur : Simon Baril
Editeur : Les Grandes Personnes
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 371
Résumé :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son 
hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité 
que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse, 
A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles 
qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne 
pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de 
l’autre. 
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne 
peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

Ce livre ne me tentait pas tellement, mais j'ai décidé de le prendre car j'avais envie de découvrir David Levithan. Et une chose est claire, j'adore ce que fait cette maison d'édition, ces pages légèrement arrondies sur les bords ( je ne sais pas tellement pourquoi xD )

On est très vite plongé dans l'intrigue, et on découvre A au fil des jours, dans ses nouveaux corps. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, à cause de son existence différente de la nôtre, il a souvent une vision différente de la nôtre, il est très ouvert d'esprit et c'est très agréable à lire, de plus il est assez fleur bleue, au fond, ce qui le rend encore plus attachant. Par contre, j'ai moyennement aimé Rhiannon, que j'ai trouvée assez défaitiste, faible, trouillarde, même si elle reste assez sympathique. J'ai également beaucoup apprécié découvrir d'autres ados, les locataires de A, grâce à leurs souvenirs, leur histoire, complexe ou non. Et, évidemment, j'ai détesté Justin, que j'ai trouvé juste... insupportable.

L'intrigue est très prenante, j'ai dévoré ce roman en une journée, même pas. J'étais tellement avide d'en savoir plus ! J'ai vraiment été transportée, je ne pouvais vraiment plus lâcher le roman ! J'avais envie de voir si A et Rhiannon allaient se voir ce jour-là, si au final ils surmonteraient la " différence " de A... Et surtout, je voulais ( et je veux ) en savoir plus sur A : comment est-il né ? Mourra-t-il si son locataire meurt ? Ou alors, comment mourrait-il ? Si il ne trouve plus de locataire ?
( je vous épargne la litanie de question dans ce genre ). J'ai trouvé, au fond, que c'était génial que l'auteur laisse le lecteur dans le flou, car on est du point de vue de A qui ne peut pas tout savoir et qui fait un choix, et puis, cela reste une lecture contemporaine, et non pas du fantastique.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, elle facilite la fluidité de la lecture et est très agréable à lire. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait à merveille les émotions, les désirs, les rêves de A, sa situation, parfois le combat contre le corps locataire ( dans le cas de drogué, ou autre ) qu'il doit mener, et le roman aurait été nettement moins réussi sans cela.

Une excellente lecture avec ce roman, un personnage principal attachant, une intrigue très très captivante et une plume très agréable à lire, que demander de plus ?

2 commentaires: