mardi 10 novembre 2015

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "miss peregrine tome 1"Titre : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Tome 1 de la série Miss Peregrine et les Les Enfants Particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 432
Résumé :
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Oui, je l'avoue. Cela fait depuis l'année dernière que ce livre est au CDI, et, oui, je l'avoue, il ne me tentait pas, mais alors, pas du tout !
Et puis, finalement, je l'ai pris. Voilà.

Immédiatement, je suis rentrée dans l'atmosphère un peu étrange, un peu lourde, un peu angoissante, parfois, du roman. Et j'ai adoré. Vraiment. Je suis restée plongée dans cet univers du début à la fin, j'étais emportée, fascinée, entraînée. L'intrigue est plutôt haletante, mais surtout, ce sont tous ces mystères qui m'ont donné encore plus envie de lire. L'intrigue est très bien construite, se déroule à un rythme ni trop lent ni trop rapide tout en gardant un peu de suspense et des révélations...
L'univers est vraiment fascinant, ce mélange entre voyage dans le temps, fantastique, paranormal, horreur... Bref, c'est vraiment addictif, original, et puis les photos sont géniales, elles parsèment le récit, changent de ce que l'on voit d'habitude. Bref, c'est super.

Jacob, le personnage principal et narrateur, est très attachant. Je l'ai vraiment adoré, je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place, dans sa peau. Justement, il me donnait encore plus envie de lire ! Sinon, j'ai beaucoup aimé Miss Peregrine, et Emma, ainsi que Olive et Millard, et Browyn, Horace. Par contre, Enoch m'est resté très antipathique, et, dans les personnages moins visibles, j'ai beaucoup apprécié Fiona. Les talents des enfants particuliers m'ont tous fascinés et ont renforcé ma sympathie.

J'ai adoré le style de l'auteur, clair, très beau, fluide, et enchanteur. Grâce à lui j'avais vraiment l'impression d'être dans la tête de Jacob, aux côtés des enfants sur cette île magique. Il renforce également l'addictivité du roman...

Et oui... c'est UN COUP DE COEUR ! J'ai vraiment vraiment hâte de lire le second tome, l'univers fantastique m'a charmée, tout comme les personnages, la plume de l'auteur... Quel dommage que je ne l'ai pas pris plus tôt !

Roman remplissant les conditions 2, 3, 6, 7 du challenge des 10 semaines

3 commentaires:

  1. Le livre me donne très envie ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. les tomes 1 et 2 faisaient partie de ma wishlist. Mais l'envie de les lire me démange vraiment maintenant; je les achèterai en début de mois je pense :D
    (je te laisse tranquille, je veux pas te donner l'impression de spammer ton blog :) )
    ( si l'affichage de pseudo fonctionne pas, j'ai écris jusque là sous le pseudo booksovore :) )
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tout fonctionne correctement :)
      Mais non des commentaires ça fait toujours plaisir !

      Supprimer