samedi 14 novembre 2015

Aristotle & Dante Discover the Secrets of the Universe

Résultat de recherche d'images pour "aristotle and dante discover the secrets"Titre : Aristotle & Dante Discover the Secrets of the Universe
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Simon & Schuster
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 359
Résumé :
Etats-Unis, 1987. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, qui est très expansif et a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux, puis une véritable histoire d'amour.


C'est une amie qui me l'a prêtée, pour me le faire découvrir, et je l'ai donc commencé, même si de base il ne me tentait pas particulièrement.

On découvre donc la petite ville frontalière de El Paso, aux Etats-Unis en 1987, par les yeux d'Aristotle dit Ari, un jeune garçon de 15 ans. J'ai tout de suite adoré Ari, c'est un personnage très sensible et complexe, torturé par l'adolescence et les questions qu'il se pose.
Et puis, il y a Dante. Dante, qui adore nager, lire, dessiner, qui est drôle, gentil, mais qui est lui aussi torturé par ses interrogations... Si j'ai adoré Ari, j'ai vraiment un coup de coeur pour ce personnage ! Il est vraiment touchant, émouvant, et même si on suit Ari, même si on connait mieux Ari, c'est à Dante que va ma préférence.
Les personnages secondaires sont très attachants, j'ai adoré les parents des deux garçons, ainsi que Susie et Gina !

L'histoire est assez intrigante, on a envie de savoir comment les choses vont évoluer, et en même temps... il y a pas mal de passages où je me suis ennuyée, l'intrigue n'était ni prenante, ni haletante, et j'ai pu assez vite prédire la fin.
Néanmoins, les thèmes abordés tels que l'homosexualité, les troubles existenciels de l'adolescence, l'amitié, la jalousie, la violence, les secrets de famille sont traités avec justesse et finesse.

La plume de l'auteur ne m'a pas transportée, même si elle ne m'a pas dérangée plus que ça. J'aurais pourtant aimé me sentir encore plus proche d'Ari et je trouve que cela manque vraiment au roman.

Une bonne lecture dans l'ensemble, avec comme point fort des personnages très très attachants, et surtout Dante. Les thèmes abordés sont vraiment bien traités, mais l'intrigue est parfois ennuyante et la plume de l'auteur met une certaine distance entre nous et Ari, ce qui est dommage.

Roman remplissant les conditions 6, 7, 9, 10

2 commentaires:

  1. J'ai vu que tu m'avais proposé une LC pour ce livre. Encore mille excuses pour le retard.. Mais si tu souhaites entreprendre une autre LC avec moi, ce serait avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, mais entre temps j'ai du le lire car je devais le rendre à la médiathèque... si je trouve un livre en commun dans nos PAL, ça sera avec plaisir que je tenterai l'expérience ! :)

      Supprimer