mardi 15 septembre 2015

Une ( irrésistible ) envie de sucré

Résultat de recherche d'images pour "une ( irrésistible ) envie de sucré albin michel"Titre : Une ( irrésistible ) envie de sucré
Tome 1 de la série Irrésistible !
Auteur : Meg Cabot
Traducteur : Florence Scheidner
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Résumé :
Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d'avant, les paillettes et les larmes, non merci.
Elle décroche un job dans une résidence d'étudiants où l'on ne s'ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu'il s'agit de meurtres.
Ça tombe bien, le sublime garçon qui l'héberge dans sa sublime maison - Cooper est détective. En plus, il se fiche qu'elle fasse du 46 !
Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe... 

Un livre que j'ai plusieurs fois hésité à prendre ce livre, avant de finalement franchir le pas ! Et je me suis assez vite ( ou pas... ) mise à le lire.

Nous faisons très vite connaissance d'Heather, ex-popstar, qui a vécu toute une succession de malheurs avant de devoir prendre un boulot dans une résidence universitaire.
C'est un personnage fantasque, drôle, fonceur, et tellement amusant ! Elle est terriblement attachante, vraiment, je l'ai adorée. Elle est aussi gentille et super, super sympa à lire.
Ensuite, il y a des personnages secondaires plus ou moins creusés, plus ou moins agaçants, plus ou moins attachants...

Il y a quelque chose qui m'a gênée dans ma lecture, c'est les clichés qui sont assez présents, du genre " l'inspecteur de police qui prend l'héroïne pour une folle alors qu'elle a raison ".
L'intrigue est très prenante, le ton est à la fois léger et drôle, la narration faite par Heather de sa vie quotidienne est très divertissante. Et puis il y a le crime à résoudre, le ton est plus sombre, la tension monte à mesure que les suspects sont disculpés...
Le coupable est inattendu, en tout cas de mon point de vue, je ne m'en doutais pas. Il y a des rebondissements, le tout est bien rythmé et sympa à lire.

La plume de l'auteur n'est pas très développée, très brute, je trouve. Elle est assez peu creusée, mais néanmoins assez fluide, et le niveau de langage peu élevé colle néanmoins à l'héroïne et permet d'installer le ton léger et frais.

En résumé, une assez bonne lecture, fraîche et assez girly, mais avec aussi du suspense et donc du policier, donc avec une certaine profondeur tout de même. Les atouts principaux ? Des rebondissements inattendus et une héroïne ultra-attachante. Néanmoins, je ne pense pas lire la suite, qui ne me tente pas vraiment.

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de Meg Cabot, il faudrait que je me lance :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, c'est le seul livre de Meg Cabot qui m'ait jamais intéressé après lecture des résumés, par exemple, " Journal d'une princesse " a l'air tellement ennuyant... xD mais ce livre est cool, c'est une lecture assez fraîche ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu plusieurs livres de Meg Cabot (ok, j'avais huit ans quand j'ai lu la plupart de ses livres) et je les ai tous apprécié, celui-ci faisant exception à la règle car je l'ai lu il y a un an environ. Il est assez agréable à lire parce qu'il n'y a pas beaucoup à réfléchir (pas comme dans d'autres livres "policiers" où tu es obligée de rester avec une feuille à la main pour comprendre quoi que ce soit). Je suis d'accord avec toi, c'est tout de même un livre cool et agréable à lire (j'ai l'impression de me répéter, c'est normal ? Voilà où on en arrive quand on passe de "Un long dimanche de fiançailles" à une critique de Meg Cabot le samedi matin....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD non tu ne te répètes pas ( ou quasiment pas )

      Supprimer