dimanche 1 mai 2016

Dysfonctionnelle

Dysfonctionnelle par CendresTitre : Dysfonctionnelle
Auteur : Axl Cendres
Traducteur : /
Editeur : Sabarcane
Collection Exprim'
Nombre de pages : 288
Résumé :
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires. À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… CELUI QUI SAUVE.

" Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. " C'est LA phrase à retenir de ce roman. Un roman dont j'avais entendu parler sur la blogosphère et qui me tentait beaucoup. Du coup, je ne pouvais pas ne pas le prendre lorsque je l'ai vu au CDI.

Et on rencontre, dans ce roman, des personnages inoubliables. Tour à tour, touchants, drôles ou au contraire horripilants, ils restent tellement humains, tellement bien construits, qu'ils sont gravés dans notre mémoire. Ils sont uniques, tout simplement. Humains.
Fidèle, le personnage principal, est vraiment une jeune fille attachante, drôle, vive, sympathique, mais en même temps avec une profondeur cachée. Une profondeur que l'on découvre au fur et à mesure, le personnage est vraiment touchant, il y a une vraie dualité de ce personnage, plusieurs aspects. Fidèle, c'est pas seulement son intelligence précoce et sa mémoire photographique, c'est pas seulement son homosexualité, sa langue acérée, sa provenance des quartiers populaires, son amour du Nutella... C'est tout cela à la fois et c'est tellement plus.
Il y a aussi sa famille exotique, composite, unique. Ils sont tous différents, ils sont tous incroyablement attachants ( sauf peut-être Dalida )... Ils ont tous des fêlures, des fragilités, des blessures ou non. Ce ne sont pas des personnages lisses. Ils ont tellement d'aspérités, c'est cela qui les rend si humains.

L'intrigue est vraiment palpitante. Elle n'est pas hyper linéaire, et c'est aussi ça qui reflète l'atmosphère du roman. Un roman avec des hauts et des bas, à l'image de la vie. A l'image de la splendide histoire d'amour qui occupe une grande place. Une histoire puissante, qui libère, qui donne envie de pleurer.
Et la fin... une fin affreusement touchante, bouleversante, qui nous arrache des larmes de tristesse et de joie. Une fin inoubliable aussi.

Le style de l'auteur est vraiment hyper juste. Il s'accorde vraiment hyper bien avec le reste du roman, il reflète les émotions de Fidèle, il transforme les émotions en mots. Il est magnifiquement simple mais poignant. Ce style est vrai. Ce style est vivant. Ce style est fonctionnel tout en restant dysfonctionnel.

Un quasi-coup de coeur ( quasi ! c'est vraiment pas pas loin... ) avec ce livre. Des personnages magnifiques, une intrigue merveilleuse, un style magique. Un livre à l'image de la vie, fonctionnel parce qu'il faut que ça marche, et que ça marche, et dysfonctionnel parce qu'il n'y a rien de vraiment fonctionnel à fond dans la vie.
Un tranche de vie.

4 commentaires:

  1. Ravie que ce livre t'ai plu ! Ta chronique était très informative :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, il est vraiment plein d'humanité, comme tu dis :D

    RépondreSupprimer