mardi 18 avril 2017

La Curée

Résultat de recherche d'images pour "la curée folio"Titre : La Curée
Deuxième roman du cycle des Rougon-Macquart
Auteur : Emile Zola ( veuillez applaudir, s'il vous plait )
Traducteur : /
Editeur : Folio
Collection Classiques Plus
Nombre de pages : 360 ( sans les dossiers )
Résumé :
A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua « Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »

Et c'est... Mais c'est... le grand retour d'Emile Zola !!!! Un retour en force comme vous allez bientôt le voir x) En effet, en allant à la médiathèque, j'ai décidé de faire un ravitaillement en Zola et j'ai pris 5 romans de lui, dont celui-ci. J'ignore si j'aurai le temps de tous les lire, mais en tout cas celui-ci était celui qui me tentait le plus. 

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'inimitable style de Zola, ses descriptions savoureuses sans être assommantes comme celles de Balzac, n'en déplaise à ma prof de français ( oui, bon, je sais, les descriptions de Balzac sont d'une richesse... mais celles de Zola sont mieux, et moins ennuyantes en plus ! Cette plume acérée, si puissante, si pleine d'émotions. Voilà un des ingrédients qui font tout le sel d'un roman de Zola, et franchement, ça vaut le coup d'oeil !

Loin des milieux misérables dépeints lors de mes dernières lectures de Zola, on retrouve la haute société, cette société qui s'enrichit grâce à la spéculation... j'ai retrouvé plusieurs lieux explorés dans Nana, mon premier Zola, l'univers de ces femmes entretenues qui apparaît à plusieurs reprises dans le roman. Encore une fois, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette seconde moitié de 19eme siècle, au début du Second Empire, et j'ai découvert les méandres d'un monde pas très éloigné du nôtre, un monde de profit sauvage, de magouilles en tout genre, et où la différence la plus notable avec le nôtre est l'absence d'Internet. La diversité des narrateurs ( soit omniscient, soit interne : dans ce cas, les personnages se faisant narrateur sont diversifiés et apportent un véritable souffle au roman ). Le tout est véritablement passionnant : je ne m'attendais pas à une intrigue de ce genre, mais c'est efficace. L'histoire m'a saisi aux tripes, m'a fait pleuré, m'a fait me ronger les ongles nerveusement en me demandant comment tout cela allait se finir... Un véritable maëlstrom d'émotions contraires qui m'ont emportée pour mon plus grand plaisir. Au final, un roman une fois de plus passionnant et très instructif.

Les personnages sont très creusés, d'une finesse psychologique hallucinante. Un personnage, cependant, m'a vraiment marquée, touchée, émue. Il s'agit de Renée. Certes, elle a énormément de défauts, mais qui n'en a pas ? Certes, elle fait des choses qui ne sont pas bien au regard de la moral... mais surtout, elle est perdue, elle est seule, elle souffre, elle cherche un sens à sa vie et n'en trouve pas;.. elle se pose des questions que je me pose, et ça a immédiatement créé un lien. Tout le reste nous opposait, mais il y avait ce lien entre nous, et c'était juste tellement... intense. Les autres personnages sont aussi très intéressants, mais... Renée avait quelque chose en plus, et je suis juste hyper admirative de Zola, Zola qui à plus d'un siècle de distance crée un personnage qui se pose les mêmes questions que moi... Cela ne peut que confirmer la place de Zola dans mon coeur.

Jusqu'à présent, lorsqu'on me demandait quel était mon préféré parmi tous les Zola, j'en citais 5. Maintenant, même si c'est à un poil près, même si les autres restent de véritables pépites, je dirai La Curée. Ce roman a quelque chose en plus, quelque chose qui m'a bouleversée et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire