lundi 17 avril 2017

Brainless

Titre : Brainless
Auteur : Jérôme Noirez
Traducteur : /
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection Electrogène fantastique
Nombre de pages : 247
Résumé :
Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH, le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux Etats-Unis depuis qu'il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autre, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Cela fait plusieurs fois que je passe devant ce livre, au CDI de mon lycée. Plusieurs fois, je l'ai pris pour lire le résumé, et à chaque fois, le résumé m'a convaincue de ne pas le prendre ( oui, comme j'avais fait avec Miss Peregrine. ) Mais, cette fois, à la médiathèque, je me suis dit que, bon, pourquoi pas... et comme j'étais plutôt curieuse, je l'ai commencé presque immédiatement.

J'ai immédiatement adhéré à ce roman. L'intrigue est très prenante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La multitude de points de vue permet de garder fraîcheur et suspens, et j'ai eu du mal à lâcher ce livre ! Le tout est très dynamique, passionnant et addictif. Je craignais une histoire inintéressante versant dans le gore superflu et inutile pour appâter le public, mais je m'étais bien trompée ! Bon, déjà, il n'y a pas de choses hyper, hyper gore, certes certains passages peuvent être réservés aux plus âgés, mais rien d'excessif ni de vraiment choquant. En résumé, une histoire dynamique et passionnante, portée par un univers très intéressant.
Et j'ai réellement adoré le dénouement ! Je l'ai trouvé juste génial, je redoutais autre chose et cette fin m'a mise de bonne humeur. Jérôme Noirez n'aurait pas mieux pu terminer son livre.

En effet, cet univers reste très très réaliste. L'introduction légère de fantastique permet de mettre en lumière les défauts de la société dans un texte à l'humour grinçant. Cette volonté de coller à la réalité m'a également convaincue : de plus, l'explication entourant l'existence de zombies m'a paru plausible et intéressante à découvrir. Enfin, cet univers installe, distille une ambiance sombre mais pas trop non plus, avec des pointes d'humour noir qui m'ont paru toujours les bienvenues.

La plume de l'auteur sert ce texte, grâce à la touche grinçante qu'elle introduit. Pleine d'ironie, elle invite le lecteur à mettre un peu de distance entre lui et cette société qui est dépeinte : très efficace, elle transmet émotions et sensations, tout en gardant cette touche de réalisme qui fait toute la saveur de ce livre. Un vrai régal ! surtout que le vocabulaire est riche et varié, et l'expression fluide et aisée...

Les personnages sont très intéressants. On a quelques clichés ( la fille populaire qui pense que tous les mecs sont à ses pieds, le sportif populaire qui rêve d'autre chose, la gothique avec peu d'amis... ) mais ils sont exploités d'une manière très intéressante et novatrice, légèrement décalée, sans que les personnages perdent en profondeur. Ainsi, j'ai beaucoup aimé Cathy. Mais le personnage qui m'a le plus convaincue reste Jason. C'est l'archétype de l'anti-héros, et pourtant il est très attachant. J'ai vraiment adoré le suivre, car il prend le contre-pied de tout ce qu'on peut voir dans la littérature jeunesse aujourd'hui, et, franchement, c'est un vrai délice.

Un livre grinçant, plein d'ironie, réaliste pour dénoncer les failles de nos sociétés... plume, personnage, intrigue, univers, tout y est. A croire que tous les livres qui me rebutent d'abord sont de petits bijoux !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Ton avis est super positif, c'est génial surtout que tu hésitais au début :D !! Si l'occasion se présente, je le lirai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente de l'avoir pris finalement ! C'est comme Miss Peregrine, j'ai énormément hésité avant de le lire et finalement ça a été un gros coup de coeur !
      Cool ! Si c'est le cas je lirai ton avis avec plaisir !

      Supprimer