Tome 3
Auteur : Victor Dixen
Traducteur : /
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 620
Résumé :
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Le voici, le voilà, le tant attendu... j'ai nommé Phobos 3 ! Depuis le temps que je voulais le lire... Gentiment acheté par mon papa, puis désigné par Léna dans le cas de notre challenge des 2 mois sur les suites de séries, il devait être lu avant fin mars. Ca a été fait, un peu de justesse je l'avouerai, mais j'ai été un peu débordée par tous les classiques que je voulais lire avant le Concours Général, et après j'ai voulu attendre de relire la fin du 2 pour avoir tous les éléments en tête...
Mais maintenant, c'est réparé !
Les personnages m'ont toujours fascinée. Mais là, dans ce troisième tome, ils atteignent une dimension que jamais auparavant ils n'avaient prises. Jusqu'à présent, je me contentais de les apprécie ou de les détester, en fonction de leurs caractéristiques et de mon degré d'identification à eux. Tout cela, c'était avant. Pendant ce tome-ci... à un moment, ils m'ont tous plus ou moins agacée... mais... comment dire... en fait, dans ce troisième tome, ils ont cessé d'être des personnages pour devenir des êtres humains. Vraiment, je n'exagère pas. Victor Dixen réalise ici un tour de force, de ce point de vue-là, et finit donc en apothéose. Leur psychologie est poussée au point qu'on les croirait réels, leurs secrets révélés leur donnent de la profondeur... A la lueur de la fin, je peux dès à présent affirmer que Marcus est devenu mon personnage préféré, néanmoins.
La plume de Victor Dixen est une fois de plus au rendez-vous : les mots sont enfilés comme des perles sur un collier. Avec sensibilité et délicatesse, l'auteur tisse la trame d'une histoire incroyable, pleine d'émotions. Un vrai régal, une fois de plus. L'auteur montre son vocabulaire incroyablement riche, fait preuve d'une grande maîtrise des registres dont il joue avec habilité - décrivant à la perfection des scènes, comme s'il s'agissait d'un film.
Cette maîtrise de la langue et de la psychologie des personnages est rejointe par la maîtrise de l'intrigue. Jusqu'au bout, Victor Dixen nous mène en bateau. Le lecteur à sa merci ne peut que se ronger les ongles en se demandant anxieusement ce qui va se passer... tout en étant suspendu à ses lèvres. Phobos, c'est en effet avant tout une addiction - impossible de s'en décrocher et d'en décrocher ses pensées... L'auteur joue avec nous comme un chat avec sa souris, tout en maniant les intrigues secondaires pour nouer un final grandiose.
Jusqu'à la fin, le suspens est complet - et j'ai trouvé cette fin juste géniale, pile poil ce que j'attendais...
Vous l'aurez compris, c'est de nouveau un coup de coeur pour Phobos - les ingrédients qui en font tout le succès étaient réunis, et j'ai vraiment hâte de replonger dedans avec le quatrième tome, qui n'en sera pas vraiment un...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire