vendredi 8 juillet 2016

Le Tempestaire, tome 1 : La Confrérie des Naufrageurs

Titre : La Confrérie des Naufrageurs
Le Tempestaire, tome 1 : La confrérie des naufrageurs par HeliotTome 1 de la série Le Tempestaire
Auteur : Johan Héliot
Traducteur : /
Editeur : J'ai lu 
Collection : Baam !
Nombre de pages : 407
Résumé : 
Rares sont de nos jours les êtres dotés d'un talent d'exception. Et parmi eux, seuls quelques-uns parviennent à le maîtriser à la perfection. Haggis, Maître des Innocents, est de ceux-là.
C'est en recueillant de jeunes enfants particulièrement doués et en leur apprenant à exploiter au mieux leurs capacités qu'il parvient à gagner la mainmise sur le Quartier Gueux de Rédemption.
Jed compte au nombre de ses plus grandes trouvailles : les éléments semblent en effet refléter ses émotions, les tempêtes se déchaînent au rythme de ses affections. Il deviendra ainsi l'enjeu d'une lutte sans merci entre les mystérieux Directeurs de la Compagnie et la Matrone des Naufrageurs, très ancienne créature qui révélera au garçon l'usage de son talent de tempestaire...

Ce livre, ma 62eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire, je l'ai surtout pris parce que le résumé m'attirait et que Johan Héliot est un auteur que j'aime bien.

Le monde qui est décrit dans ce livre m'a tout de suite plu. Il est très mystérieux, intrigant. Il regorge de secrets et l'atmosphère est chargée de mystères. Elle est aussi un peu menaçante, un peu oppressante. En tout cas, j'ai bien aimé ce côté très sombre. L'univers du roman est très riche et j'ai adoré le découvrir. J'aurais quand même aimé en savoir plus ! Mais il y a trois autres tomes derrière, et j'espère que je pourrais ainsi en découvrir plus !

L'intrigue est plutôt prenante, il y a pas mal d'action et de rebondissements. L'alternance des points de vue permet de créer un peu de suspens, et les événements s'enchaînent parfois très vite. J'ai dévoré le livre en quelques heures malgré ses 400 pages !

Le style de Johan Héliot, que j'ai découvert avec Les Substituts et Ciel, me plaît toujours autant. Il est simple, sobre, efficace, très agréable à lire et très fluide : le lecteur est complètement immergé dans l'histoire.

Malheureusement, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme vis-à-vis des personnages. Premier problème : Jed et ses amis sont sensés avoir à peu près 12 ans, mais se comportent comme s'ils étaient bien plus âgés. Peut-être que leur vie plutôt rude les a endurcis, mais cela reste très perturbant. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, pas plus qu'aux personnages adultes. Pourtant, certains d'entre eux ne manquaient pas de potentiel émotion ! Mais ils sont restés... des inconnus, pour moi. Ils étaient trop plats, donnaient l'impression de ne presque rien ressentir ! Et s'il y a un personnage que j'ai particulièrement détesté, c'est celui de Naït, qui est juste atroce.

Une bonne lecture avec ce premier tome: l'univers m'a beaucoup plu, l'intrigue est assez preante, on a envie, à l'issue de ce premier tome, d'en savoir plus ! Malheureusement, les personnages ne m'ont pas du tout convaincue !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Tout ça me tnetait bien jusqu'à ce que tu parles des personnages. J'aurais vraiment du mal à suivre une saga sans m'attacher aux héros, du coup je pense passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages, c'est un problème majeur. Personnellement, je déteste abandonner une saga en route, donc je vais continuer...

      Supprimer