jeudi 31 décembre 2015

La Fournaise, tome 3 : La Métamorphose

Résultat de recherche d'images pour "la fournaise tome 3"Titre : La Métamorphose
Tome 3 de la série La Fournaise
Auteur : Alexander Gordon Smith
Traducteur : Guillaume Le Pennec
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 271
Résumé :
La deuxième tentative d'évasion d'Alex, Zed et Simon a échoué. La Fournaise les a rattrapés. Et elle est en train d'en faire des monstres. Peu à peu, Alex se transforme en col noir, un des sbires du directeur. Un être sans âme. Cette fois, les ténèbres coulent directement dans ses veines. Pour s'en sortir, Alex ne peut compter que sur lui-même.

Les deux premiers tomes avaient été de véritables coups de coeur, et j'avais hâte de lire ce troisième tome et me replonger dans l'univers très sombre de la Fournaise...Les deux premiers tomes avaient été de véritables coups de coeur, et j'avais hâte de lire ce troisième tome et me replonger dans l'univers très sombre de la Fournaise... En lisant, en prime, ma douzième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Dans ce tome, on retrouve Alex, sur le point d'être transformé en col noir, et qui lutte pour garder une idée de son identité. Dans ce tome, on plonge vraiment dans la psychologie de ce personnage, ce que j'ai adoré. Je suis confortée dans mon opinion : ce garçon a un beau fond. Sinon mon avis pour les autres personnages ne changent pas, pas de grande nouveauté de ce côté-là...

J'ai vraiment adoré découvrir les secrets de la Fournaise, la création du nectar, les secrets du directeur et d'Alfred Fournaise... Je me suis vraiment éclatée à découvrir vraiment en profondeur cet univers très sombre et effrayant... L'auteur a vraiment réussi à créer un univers complexe et assez horrible, avec pas mal de détails... Mon seul petit point négatif, reste encore et toujours : MAIS OU SONT LES FILLES ?
Bref, sinon, je trouve cet univers vraiment fascinant, intéressant et original. Mais je n'aimerai vraiment pas y aller...

La plume de l'auteur, dans ce tome, n'est pas extraordinaire. Je l'avais déjà évoqué sur les tomes précédents mais jusqu'ici ça ne m'avait pas dérangée plus que ça... alors que maintenant si, elle m'a quelque peu freinée dans ma lecture, même si je trouve qu'elle accentue bien les émotions d'Alex et l'ambiance très sombre.

D'habitude, j'étais vraiment emportée dans l'intrigue. Là, même si j'étais tout de même captivée, la même magie n'a pas eu lieu... Je ne sais pas vraiment ce qui m'a gênée, j'ai simplement trouvé l'histoire moins haletante. Je me suis peut-être tout simplement lassée de l'intrigue pas vraiment complexe, tournée sur un seul but : s'évader. Car pour chaque tome ( spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le début de cette saga... ), c'est une tentative d'évasion. Donc, au bout d'un moment, le scénario devient légèrement répétitif...
Mais il n'empêche que l'histoire reste relativement haletante, bourrée d'actions, et que la fin de ce troisième tome était juste géniale ! Mais elle ne m'a pas produit autant d'effet que celle du deuxième tome... Cette fin semble présager un quatrième tome, néanmoins je ne trouve pas de traces sur Internet : si ça se trouve elle n'est même pas encore sortie, ou alors je me fait des idées... Mais je me ferais un plaisir de la lire si je la trouve !

Un troisième tome en deça des premiers : si mon avis sur les personnages reste inchangé, l'intrigue est moins captivante, le scénario répétitif a fini par me lasser, et cette fois les défauts de la plume de l'auteur m'ont plus sauté aux yeux... Mais ça reste une excellente lecture et j'aimerais lire la suite !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire