Tome 1
Auteur : Marie-Aude Murail
Traducteur : /
Editeur : Ecole des Loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 329
Résumé :
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur la blogosphère, et le résumé me tentait beaucoup, aussi, l'ayant vu à la médiathèque, je me suis tout de suite précipitée pour l'emprunter.
Je connaissais un peu l'auteur, pour avoir lu Simple, il y a quelques années. J'avais beaucoup apprécié l'expérience et je dois avouer que la plume de cette auteur m'a toujours beaucoup plu, je la trouve très belle, sensible et touchante. Ce fut un plaisir de la retrouver au cours de cette lecture et je dois dire que j'ai adoré me laisser bercer par ses mots.
L'intrigue m'a tout de suite beaucoup plu et je me suis laissée embarquer dedans avec grand plaisir. L'histoire est bâtie de manière assez complexe dans la mesure où les intrigues liées aux personnages secondaires s'entremêlent à l'intrigue principale. Le tout est vraiment très intéressant à lire, même si je ne cache pas que les moments qui m'ont le plus intéressée et qui captaient immédiatement toute mon attention étaient ceux où Sauveur était en consultation. En effet, les intrigues secondaires m'ont vraiment beaucoup captivée, et j'ai découvert de nombreux problèmes. J'ai aussi beaucoup apprécié le suspens que l'auteur entretient avec talent, et j'ai appris pas mal de choses sur la culture antillaise, que j'ignorais totalement. J'ai également pas mal appris sur le métier de psychologue. Et, comme vous le savez, j'adore découvrir des nouvelles choses lors de mes lectures. Il y a aussi beaucoup d'humour, l'auteur réussit à traiter des sujets graves avec sensibilité et une touche d'humour, ce qui est très appréciable.
J'ai trouvé les personnages tous très attachants, très réels, très humains. J'ai beaucoup apprécié Sauveur et Lazare, mais ceux que j'ai préféré sont sans nul doute ses patients, qui sont tous très complexes mais attachants, tout comme Louise qui a gagné mon coeur. Je me suis sentie proche de ce personnage également,c ar elle se pose beaucoup de questions qu'on s'est tous déjà posé, ce qui installe une proximité certaine. Bref, ce fut un plaisir de voyager en compagnie de cette galerie de personnages magnifiques : l'auteur n'est pas tombée dans le piège qui consiste à délaisser les personnages secondaires au profit des personnages principaux, alors qu'ils peuvent être tout aussi riches et intéressants !
Une excellente lecture avec ce très beau roman, qui m'a fait rire mais aussi ( évidemment ) pleurer... C'est une lecture magnifique, que je recommande chaudement !
5/5
J'ai vraiment hésité à acheter ce livre cet été, tu m'as redonné envie ;)
RépondreSupprimerGrosses bises Lil <3
C'est un roman que j'aimerais bien découvrir, j'apprécie ce genre d'histoire :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai trouvé très intérressants les moments où Sauveur est en consultation.Une de mes patientes préférée est Ella. As-tu lu le tome 2?
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé Ella !
SupprimerNon, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'espère pouvoir m'y mettre bientôt !