Titre : L'Epreuve de Fer
Tome 1 de la série Magisterium
Auteurs : Holly Black et Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Résumé :
Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :
" TUEZ CET ENFANT "
Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.
L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...
Un livre dont j'avais déjà entendu parlé : en effet, dans le journal pour adolescents auquel je suis abonnée, il y a 3 ou 4 mois, il y avait un concours pour gagner ce premier tome. Malheureusement, je ne l'ai pas eu, pourtant le résumé m'avait beaucoup tentée, ainsi que l'extrait proposé. Et quand je l'ai vu dans le rayon nouveautés de la médiathèque, j'ai sauté dessus !
Ok, l'école de magie, c'est vu et revu. Mais n'empêche, ça reste chouette ! J'ai découvert le monde décrit avec bonheur, il m'a beaucoup intéressée, et même s'il ne brille pas non plus par son originalité, il m'a beaucoup plu.
Quand à l'intrigue, aux rebondissements, au dévoilement final... Chapeau bas aux auteurs ! J'ai dévoré ce pavé en à peine une heure, les pages défilaient sans que je puisse m'arrêter... Bien sûr, au début, j'ai eu un peu de mal, mais très vite, je me suis retrouvée happée. En effet, le prologue très intriguant laisse place à deux trois chapitres un peu ennuyants, mais une fois qu'ils sont passés et les rails de l'histoire posés, ça y est !
Un autre atout de ce livre consistent en les personnages. J'ai eu tout d'abord un peu de mal avec Cal, que j'ai trouvé insupportable, puis je me suis prise d'affection pour lui. Quant à Tamara et Aaron, je les adore ! ( surtout Tamara ). Et puis, il y a quelque chose qui m'a énormément plu : Cal n'est PAS le héros des gentils, l'unique espoir du camp du bien... C'est simplement un des proches ! Et ça, c'est un truc qu'on ne voit pas souvent, surtout qu'en fait Cal est en quelque sorte un anti-héros ( je n'en dis pas plus... ). Comme je le disais dans ma chronique de Mathis, cela manque aux romans et cela aussi m'a séduite !
Donc, en résumé, un coup de coeur ! Ce livre n'a que des atouts, à part un début un peu difficile et un monde qui peut manquer d'originalité. J'attends la suite avec impatience, même si elle ne sort que dans 15 jours aux Etats-Unis !
Il a l'air pas mal ! Je vais aller voir si je peux le trouver dans la bibliothèque à côté de chez moi !
RépondreSupprimerOui, il est vraiment super ! Je l'ai adoré, en plus il se lit très vite malgré ses 371 pages !
RépondreSupprimer