mercredi 18 mai 2016

Nous les menteurs

Titre : Nous les menteurs
Auteur : Emily Lockhart
Traducteur :
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 273
Résumé :
"Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité."

Dès que j'ai vu que ce livre était au CDI, je l'ai pris, car j'en avais énormément entendu parlé, en bien, et le résumé me paraissait très intrigant...

Immédiatement, on est plongés dans l'atmosphère un peu lourde du roman. Assez oppressante malgré le cadre estival, assez sombre... Bref, une atmosphère pesante avec un suspens très bien construit et absolument hallucinant ! On a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé... Seul léger frein à mon intégration dans l'histoire, la multitude de personnages qui apparaissent dès le début, et qui m'ont forcée, pendant la première vingtaine de pages, à sans cesse me référer à l'arbre généalogique. Mais, une fois habituée, ça a été tout seul... Tous les retours en arrière ne m'ont pas vraiment déroutée, et ne m'ont pas gênée dans ma lecture...
Et donc, le suspens est tel qu'on s'accroche à ce livre comme à une bouée, on VEUT savoir... Mais il faut attendre la fin. Fin totalement inattendue, je ne croyais pas du tout que ça serait ça... Fin qui claque comme une gifle, fin qui résonne dans l'air... Fin brutale, et pourtant, très réussie. Je l'ai trouvée très adaptée et surtout, très touchante, très émouvante.

Le style de l'auteur contribue à ces impressions que j'ai décrites avec un style froid, simple, épuré, percutant. Il installe cette impression de secret, de pesanteur, et nous fait retenir notre souffle. Les phrases courtes, en accord avec la taille des chapitres, ne cassent pas du tout le rythme, au contraire ! Cela crée un effet d'attente assez incroyable, qui ne nous quitte pas tout au long du roman.

Les thèmes abordés sont très intéressant, ce sont des thèmes de société principalement, ainsi que des thèmes qui touchent les adolescents. J'ai adoré la façon dont ils étaient traités, avec justesse mais sans fards ni pitié.

Les personnages sont nombreux, c'est pourquoi je ne parlerais que de quelques uns, dont Cadence, évidemment, le personnage principal. C'est une jeune fille brisée, qui a souffert et qui est atteinte d'amnésie sélective... Globalement, c'est une héroïne assez sympathique, qui m'a touchée. Néanmoins, elle n'est pas inoubliable, ce qui est un peu dommage. Par contre, Gat, lui, est fascinant. C'est un personnage plein de contrastes et de complexité, qui m'a beaucoup plu. Je pense pouvoir affirmer que c'était mon personnage favori. Il est très réfléchi, intelligent, généreux, il se pose plein de questions... bref un personnage très bien construit.
Sinon, les autres personnages, à la fois attachants et antipathiques pour certains, m'ont paru plutôt bien construits et très humains.

Une excellente lecture avec ce roman coup de poing, qui ne s'oublie pas aisément ! J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, l'ambiance, et la fin ! Mais cette fin...

6 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'intrigue beaucoup, j'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman à ne pas louper, selon moi ! :)

      Supprimer
  2. Ah ! Je suis contente que ce roman t'ait autant plu !!! Je l'avais adoré moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a de quoi, je pense ! Il est juste génial ! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu pas mal de bons avis sur ce livre, et il me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer