dimanche 6 mars 2016

Uglies, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "uglies scott westerfeld babelio"Titre : Uglies
Tome 1 de la série éponyme
Auteur : Scott Westerfield
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 514
Résumé :
Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester l'aide à vie, ou succomber à la perfection ? 

J'avais déjà lu cette série il y a longtemps ( cela devait être ma première dystopie, avant même de lire Hunger Games. ) et je voulais la relire, la regarder avec plus de maturité... Et donc cela compte comme ma 31eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

On découvre un monde dans lequel la beauté est le critère. De 12 à 16 ans, les adolescents sont considérés comme des Uglies, et vivent dans Uglyville, séparée des quartiers des Pretties. Le jour de leurs 16 ans, une opération leur permet de devenir jeunes Pretties. Après quelques années, ils deviennent des Pretties adultes, et accèdent à un métier, font des enfants... avant de devenir vieux Pretties.
Les Uglies n'ont qu'un rêve : devenir Pretties. Tally n'est pas une exception... jusqu'à ce qu'elle rencontre Shay...

Tally, c'est un personnage très complexe. Au départ, formatée comme les autres. Et puis, au fil du texte... Elle est très attachante, mais aussi différente des autres héros et héroïnes qu'on peut trouver dans les dystopies. Parce qu'elle est formatée par la société, comme les autres, et que même s'il y a une étincelle de rébellion, elle n'est pas tout de suite visible. Parce qu'elle pourrait passer pour une "méchante", finalement, pour une traîtresse ( attention spoiler : si vous ne voulez pas vous spoiler, ne repassez pas la partie qui suit ) : regardez tout ce qu'elle a fait à Shay, même pas intentionnellement... Moi, à la place de Shay, je la détesterai aussi.  Et pourtant, on l'aime beaucoup. En tout cas, je l'aime beaucoup. C'est vraiment un personnage complexe, comme je l'ai dit.
Au contraire, je n'apprécie pas beaucoup Shay. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas de feeling avec elle...
David, lui, et un autre personnage plus complexe, que j'ai aussi beaucoup aimé aussi. C'est un personnage plutôt atypique dans ce monde et il est vraiment attachant... :)

L'histoire est vraiment très prenante, fascinante. Assez addictive, l'intrigue est conçue pour faire battre nos petits coeurs... et ça marche ! Il y a de l'action, du suspense... Des rebondissements à la chaîne... L'univers du roman s'y prête également bien, il est passionnant et permet de soulever de nombreuses questions de société ou philosophiques...

La plume de l'auteur est très belle, elle fait monter le suspense au moment qui faut, et elle transmet très bien les émotions de Tally... Bref, elle incite au voyage.

Une très belle redécouverte. Même si je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes, ça a été un plaisir de la redécouvrir  et de voyager aux côtés de Tally... Tout y est et j'ai hâte de (re)lire la suite !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire