Auteur : Sabaa Tahir
Traducteur : Hélène Zylberait
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 597
Résumé :
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Ce livre était dans ma PAL depuis juste avant Noël, et j'avais vraiment envie de le lire ! Chose faite puisque je l'ai lu la semaine dernière en LC avec Agathe du blog Les lectures d'Agathe. Je vous mets le lien de sa chronique en fin d'article :)
Je précise que ce livre était ma 30eme lecture du 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire :)
L'univers dans lequel se déroule l'intrigue est un univers extrêmement sombre, violent, impitoyable. Entre les rochers et le sable, les destins se dessinent, se mêlent et s'entremêlent.
J'ai trouvé cet univers très intéressant, plutôt original. Si je devais le définir en un mot, je dirais minéral... Minéral comme les roches, le sable, le goût et l'odeur du sang...
Il est très bien décrit, construit, complexe. J'ai aimé le découvrir peu à peu à travers les visions des deux personnages, deux points de vue très différents. Et encore, je suppose qu'à l'issue de ce second tome nous n'en avons encore vu qu'une petite partie...
L'intrigue est extrêmement prenante, addictive, entraînante. Les chapitres des deux personnages s'alternent, ce qui contribue à bâtir le suspense ( c'est le type de narration que j'ai adopté pour mon roman, et je peux voir dans ce roman que si j'arrive à le bâtir comme ça, ça peut vraiment rendre très bien ). J'ai passé une bonne moitié du livre à me ronger les ongles ! ;) Action, rebondissements, révélations, ébauches de soupçons... tout s'enchaîne et on a du mal à s'en défaire !
A la fin, le suspense atteint son comble ( et encore une fois, cela m'a arraché ma petite larme ! )
Les personnages, maintenant. L'auteur en développe surtout deux ( logiquement... ) : Elias et Laia. Et il est clair que, même si j'ai apprécié les deux, Elias est très vite devenu mon favori. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Laia : elle est bien plus courageuse qu'elle le pense, est forte, assez maline, bien qu'elle soit un peu geignarde parfois. Mais Elias a une histoire plus intéressante et c'est un personnage que j'ai préféré : courageux, intelligent, mais surtout avec un haut sens moral, qui se pose pas mal de questions.
Dans les personnages plus secondaires, j'ai beaucoup apprécié Hélène, très complexe, très loyale, très intelligente et courageuse aussi. Izzy est elle très touchante, et la Cuisinière très mystérieuse...
Un autre personnage qui m'a lui fasciné : La Commandante, " la méchante " de l'histoire, en quelque sorte. Comme par exemple Levana dans Les Chroniques Lunaires, j'adorerais découvrir son histoire, ce qu'elle pense, pourquoi elle est comme cela.
Le style de l'auteur contribue à bâtir le suspense. Je trouve qu'il narre très bien les émotions des personnages, décrit le monde par leurs yeux... Il est fluide et agréable à lire, bref, un vrai plaisir à la lecture.
Un vrai coup de coeur avec ce livre ! Tout les ingrédients sont réunis et j'ai vraiment hâte de lire la suite !! Je remercie encore Agathe pour avoir accepté cette LC :)
L'avis d'Agathe, c'est ici !
Ce livre à l'air super ! Il me tente beaucoup :)
RépondreSupprimer<3<3<3 trop hâte de lire la suite :)
RépondreSupprimerJe suis super contente qu'on l'ai autant aimé toute les deux !!
Pas de coup de cœur pour moi, mais ce fut une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé la double narration, et l'univers.
RépondreSupprimer