dimanche 13 mars 2016

Cruelles

Résultat de recherche d'images pour "cruelles cat clarke tome 2"Titre : Cruelles
Auteur : Cat Clarke
Traducteur : Alexandra Maillard
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 417
Résumé :
« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,
TROP LOURD A GARDER. »
QUATRE FILLES.
UN SECRET PARTAGÉ.
UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.
Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée. Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Ce livre étant le seul que j'ai reçu pour Noël, il traîne dans ma PAL depuis un peu plus de 2 mois, ce qui n'est pas non plus un laps de temps horriblement long... Mais j'ai eu envie de le lire, donc je n'ai pas pu résister, d'autant plus que c'est mon premier Cat Clarke et que j'avais vraiment envie de découvrir cette auteur...

Et, que dire ? Humm... Je ne sais vraiment pas par où commencer...

Dès le début, dès la première page, j'ai été complètement emportée. C'est comme si je n'étais plus dans le monde réel, juste dans le monde du roman. Je vous le dit, j'ai bien fait de le commencer le dimanche, j'ai limité les dégâts sur ma concentration en cours xD ( j'ai réussi à le finir avant d'aller en cours d'ailleurs, sinon je ne pense pas que j'aurais tout suivi xD )
Bref.
L'intrigue est vraiment, juste... waouh. Je ne peux vraiment pas en dire grand chose, parce que je risquerais de vraiment vous spoiler, mais... L'intrigue est bâtie d'une main de maître. C'était une montagne russe à émotions, ce livre. Une montagne russe qui monte, monte en intensité... jusqu'à atteindre son paroxysme. Et là... C'est une des intrigues les plus addictives que j'ai rencontré, c'était juste... Indescriptible.

La plume de l'auteur est magnifique, tranchante et affutée comme une lame dentelée qui cisaille et sculpte l'histoire. Elle est très belle, et surtout, elle retranscrit vraiment à merveille les émotions de Alice, l'héroïne. Vraiment, cette plume, c'était un formidable vecteur d'émotions.

Les personnages, maintenant. Alice, c'est la fille banale qu'on a tous pu croiser. Elle est discrète, sympathique et studieuse. Elle ne sort pas du lot. C'est aussi cela qui nous permet de nous mettre aussi bien dans sa tête, c'est en quelque sorte une Miss Tout-le-Monde, ce qui fait que chacun peut retrouver en elle un aspect de sa personnalité.
La culpabilité la ronge. La dévore, même. Comment va-t-elle gérer ?
Pendant tout le roman, je me suis vraiment attachée à elle. Et à chaque fois, je n'arrêtais pas de me dire " Et si... ? ". Je ne voulais plus qu'elle souffre. Alors, sa décision finale, je l'ai comprise, je l'ai appréciée. Mais je n'ai cessé de regretter ce qui a été gâché.
Les autres personnages sont aussi complexes. Il y a Tara, qui a une profondeur qu'on pourrait ne pas soupçonner de prime abord. Même si on la découvre surtout par le biais de souvenirs, c'est un personnage que j'ai apprécié. Elle est au centre de l'intrigue, c'est le pivot, le point central. Un personnage qui a tellement d'importance. Je l'ai bien aimée, surtout que je me suis trouvé un point commun avec elle : la natation. Ce genre de petit truc, ça aide toujours...
Cass. Je l'ai moins appréciée, je l'ai trouvée parfois rude, un peu méchante sur les bords.
Polly. Je l'ai à la fois comprise et peu appréciée.
Rae. Un autre de mes personnages préférés, quelqu'un de complexe, de sincère et de gentil que j'ai énormément apprécié aussi.

Cruelles, ça a été un coup de coeur, un vrai, profond. Cruelles, c'est un roman intriguant, emportant, bouleversant, hautement addictif. Dans Cruelles, la tension psychologique est à son maximum. Roman sombre et impitoyable, je le recommande vraiment très chaudement, peut-être aux plus âgés cependant.

1 commentaire:

  1. Ah oui je me souviens que tu avais reçu ce livre à Noël !!! Je suis super contente qu'il t'ait autant plu ! :D Et comme tu as aimé le style de Cat Clarke, tu aimeras forcément ses autres romans ! Je te les conseille fortement (surtout Revanche ♥, mon préféré) ;)

    RépondreSupprimer