Titre : Nos âmes jumelles
Tome 1
Auteur : Samantha Bailly
Traducteur : /
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 312
Résumé :
Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?
Lorsque je suis arrivée au CDI, j'ai tout de suite repéré la couverture, après avoir entendu parler de ce livre sur la blogosphère... Du coup, comme le résumé me tentait énormément, je l'ai pris.
Je me suis tout de suite identifiée au deux personnages, Lou et Sonia. Sonia, pour sa passion pour la lecture et surtout pour l'écriture. Cette soif d'écriture, cette passion, ce besoin que j'éprouve aussi. Ecrire comme on saigne. Ecrire chaque jour. C'est exactement ce que je ressens, ce besoin urgent qui me pousse à prendre mon stylo et à coucher sur le papier ( ou sur l'écran ) les mots. A travers ce personnage, l'auteur retranscrit ce qui nous pousse à écrire.
Lou, ce n'est pas pour le dessin, qui n'est pas une préoccupation pour moi, c'est pour son impopularité en cours, son côté solitaire. Enfin, je ne suis pas exactement aussi impopulaire qu'elle, c'est loin d'être une situation aussi radicale, mais moi aussi, au lycée, je me sens séparée des autres, pas sur la même planète. C'est aussi ce côté intello que nous partageons, ce regard des autres sur nous, teinté de jalousie et d'envie, qui nous exclut quelque peu.
Lou et Sonia, c'est l'ombre et la lumière. Ce sont deux personnages extrêmement vivants, réalistes, complexes, et surtout attachants.
Le style de l'auteur est extrêmement fluide et surtout très rapide à lire, j'ai dévoré le livre en quelques heures ! Il se lit donc très vite, mais surtout, l'auteur retranscrit tellement les émotions des personnages qu'on a l'impression d'être dans leurs têtes, à leurs côtés, en train de vivre l'histoire et leur amitié.
Nos âmes jumelles, c'est un livre qui parle d'amitié, de rêves, de talent, d'amour, des relations familiales, un peu de l'homophobie, en toile de fond. La trame des destins croisés des deux personnages se dessinent sur la toile tissée par ces thèmes forts. L'histoire est vraiment très prenante, emportante, même. Je n'ai pas réussi à m'en détacher une seule seconde, et j'ai lu,ce soir-là, bien plus tard qu'il n'était raisonnable de le faire...
L'intrigue peut sembler simple, et pourtant la richesse des relations humaines, le suspens qui s'installe notamment à la fin, le schéma de la vie quotidienne rendu palpitant... Tout cela crée un livre addictif et prenant.
Un véritable coup de coeur avec ce premier tome. Les personnages sont pour moi le nerf moteur du roman, et j'ai vraiment, vraiment tellement hâte de lire la suite !
Ravie que ce livre t'ai plu ! Merci pour cette belle chronique :)
RépondreSupprimerJ'adore ce livre et je viens de découvrir le tome 2 ! J'ai moi aussi fait un article sur ce livre sur mon blog
RépondreSupprimer