mercredi 23 mars 2016

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Résultat de recherche d'images pour "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre critique"Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur : Ruta Sepetys
Traducteur : Bee Formentelli
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 416
Résumé :
Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle… 

Un livre que j'ai emprunté au CDI car le résumé me tentait beaucoup ! Bien que j'ai lu plusieurs livres sur le destin de déportés dans les camps de concentration en Allemagne, je n'en avais jamais lu sur les déportations dans les camps de travail de Staline...

Tout de suite, on est jeté dans l'histoire, de la même manière que Lina et sa famille sont jetés dans un train. Brutalement. Rien, dans cette fiction historique, ne nous est épargné, rien n'est censuré, édulcoré. La triste réalité est exposée sans fards, les horreurs que des milliers de gens ont subies ne sont pas atténuées. Le style de l'auteur est sobre et pourtant tranchant comme un couteau lorsqu'elle nous expose toutes ces horreurs. Il rend la lecture rapide mais surtout addictive, terriblement addictive. Ce livre, c'est une plongée dans le passé, dans une tranche d'horreur de l'histoire.

L'intrigue est très bien ficelée, le rythme est implacable, à l'image du NKVD. On est pendu aux mots, on veut savoir la suite... L'auteur nous fait découvrir l'âme humaine confrontée à l'horreur, nous fait expérimenter des sentiments qu'on ne pensait jamais connaître ( par exemple, le bonheur intense à l'idée de prendre une douche ). Et c'est juste passionnant. Le roman est vraiment bouleversant, plein de vie et d'espoir et en même temps de mort et de désespoir... Un contraste qui le rend magique et passionnant, et en même temps terrible. J'ai même pleuré plusieurs fois...
La fin est le seul bémol. Je l'ai trouvée vraiment abrupte, on aurait vraiment voulu en savoir plus, malgré les notes et l'épilogue... Bref, c'est le seul point négatif que j'ai pu trouver.

Les personnages sont complexes, réalistes et attachants. Lina, le personnage principal, est une jeune fille combative, pleine de courage, de sensibilité et de poésie. C'est clairement quelqu'un avec qui on aurait tous pu être amis... C'est un personnage fort, qui est vraiment attachant. Elle est vraiment très mature et touchante, tout comme son frère, Jonas, à l'évolution incroyable en maturité tout au long du roman. Andrius est aussi un personnage sympathique, très fort et courageux.
Quant à la mère de Lina... c'est un personnage très digne, fort, et terriblement attachant.

Une superbe lecture grâce à ce magnifique roman, touchant, et également horrible, et pourtant véridique... Un style efficace, une intrigue addictive et des personnages forts permettent à ce livre d'être unique, malgré la fin un peu trop abrupte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire