lundi 28 mars 2016

Dom Juan

Titre : Dom Juan
Résultat de recherche d'images pour "dom juan larousse classique"Auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Traducteur : /
Editeur : Larousse
Collection : Petits Classiques
Nombre de pages : 129
Résumé :
Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Un nouveau livre que je devais lire pour les cours, et j'avoue que je suis particulièrement contente de l'édition que j'ai choisie, déjà je trouve la couverture très belle, de plus il y a tout un dossier et une analyse de l'oeuvre qui me seront à coup sûr très utiles.

Je n'ai pas non plus lu énormément d'oeuvres de Molière, même si j'en ai lu quelques unes ( il y a assez longtemps à vrai dire ). Du coup, j'étais plutôt contente de lire cette oeuvre, surtout qu'il s'agit d'une tragicomédie. Pour ceux qui ne savent pas, la tragicomédie, c'est à mi-chemin entre la comédie et la tragédie ( ouah, personne ne le savait ! ), à savoir soit une tragédie qui finit bien, soit une comédie qui finit mal. En 4eme, j'avais donc lu le Cid, de Corneille, qui est une tragédie qui se finit bien, et je voulais découvrir une tragicomédie inverse. C'est désormais chose faite !

Cette pièce de théâtre se lit très vite : pourtant, le style est plutôt fleuri, et certaines tournures de phrases nécessitent d'être relues une deuxième fois afin de bien les comprendre... Mais c'est un style très riche, très beau, qui varie plusieurs niveaux de langage pour provoquer le comique... Molière manie le français avec aisance et on comprend pourquoi notre langue est désignée comme étant " la langue de Molière ".

Les personnages inspirent rire, dégoût, pitié, colère, empathie... Ils sont très variés. Certains, comme Sganarelle, le valet pédant, sont très ridicules et provoquent en grande partie. D'autres, comme Done Elvire, sont trompés et inspirent la compassion. Dom Juan, quant à lui, est égoïste, libertin et ( à la fin ) hypocrite et faux dévot. Il sert donc à dénoncer des travers de la société de l'époque. Il est également cruel, méprisant les sentiments des autres, n'hésitant pas à tourner en ridicule des paysans à qui il doit la vie... Bref, un personnage méprisable. Mais également très humains. Et c'est cela qui est fascinant, aussi : même s'ils exagèrent des traits de caractère et sont caricaturaux, les personnages demeurent très humains.

L'action alterne scènes de comédie, très divertissantes, et scènes plus sérieuses, où la tension monte. Cette alternance, menée d'une main de maître, rend l'intrigue plutôt captivante : on a envie de savoir ce qui va arriver ! Et même si on a forcément une petite idée de ce qui va arriver, on ne sait pas comment ni quand... Le surnaturel est même légèrement présent !
La fin est à la fois attendue et inattendue, très brutale. Et pourtant, Molière réussit à la tourner en quelque chose de comique, encore une fois grâce à Sgnanarelle...

En bref, une très bonne lecture avec cette tragicomédie, j'ai passé un très bon moment. Le style est vraiment très beau, l'intrigue plutôt captivante, et les personnages très humains. Maintenant, il ne me reste plus qu'à assurer à l'interro de vendredi ! :)

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu pour mon bac de français il y a quelque temps déjà et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer