Titre : Reste avec moi
Auteur : Jessica Warman
Traducteur : Michelle Charrier
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 452
Résumé :
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien… Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ? Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.
52eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire, ce livre constituait pour moi un moyen de ne pas rester sur l'impression plutôt mauvaise que j'avais eu sur ma première lecture d'un Jessica Warman. Et le résumé me tentait assez...
On découvre ici des personnages assez complexes, très contrastés, très bien construits psychologiquement et très humains. Ils sont énormément creusés, et constituent une galerie de personnes en opposition.
La plupart nous inspirent une impression contrastée, mitigée, à l'image de ce qu'on perçoit d'eux. Ainsi Elizabeth, Josy ou Richie sont de ceux-là, comme Nicole, le père d'Elizabeth ou même Vince. Et même si au moins deux ou trois personnages sont réellement détestables, malgré leurs quelques bons côtés, on peut bien voir que personne n'est tout blanc ni tout noir.
Le seul personnage qui n'a pas cette opposition, je dirais, c'est Alex, qui est très attachant. C'est le personnage le plus gentil du livre, je pense, et encore, il n'est pas toujours tendre ( ce qui se comprend quand même ).
J'ai adoré cette façon de construire les personnages, j'ai trouvé ça vraiment génial.
L'idée de réincarnation après sa mort en fantômes, ce n'est pas une idée hyper originale, surtout que le personnage doit toujours enquêter sur sa mort. Bref, ce n'est vraiment pas le concept original de l'année. Mais je trouve que, ici, ça n'est pas trop grave, car le reste, l'histoire, tout ça, c'est tellement... spécial, propre à ce roman, que ce concept très courant est finalement dilué, et disparait. Ainsi, si au début on se dit " franchement, ça a pas l'air hyper original ", au final on oublie assez vite ça.
L'histoire est vraiment prenante et palpitante. Il y a pas mal de suspens, et je ne m'attendais pas du tout à pas de choses, j'ai vraiment été surprise au cours de ma lecture. On a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé, tout au long du roman, c'est une question qui ne nous lâche pas.
L'histoire est vraiment riche, même si il y a peu de rebondissements, on est suspendu à notre lecture. Le roman aborde pas mal de thèmes de société, ce que j'ai trouvé passionnant, et reste surtout très touchant et émouvant ( bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs reprises... ). De plus, j'ai trouvé la fin géniale, qui allait merveilleusement avec le reste du roman.
J'avais pensé, en lisant Maintenant qu'il est trop tard, que la plume ne transmettait pas assez d'émotions. Force est de constater que ce n'est pas le cas ici. L'auteur nous retranscrit les émotions des personnages avec justesse et campe son décor avec efficacité.
Une très belle découverte avec ce roman touchant et puissant, au thème certes peu original mais aux personnages merveilleusement bien construits. Je ne regrette pas absolument pas de l'avoir pris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire