mardi 20 décembre 2016

Percy Jackson et les Dieux Grecs

Titre : Percy Jackson et les Dieux Grecs
Auteur : Rick Riordan
Traducteur : Nathalie Serval
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 428
Résumé :
QUI MIEUX QUE PERCY JACKSON,
DEMI-DIEU ET ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI,
PEUT NOUS RACONTER LES DIEUX DE L'OLYMPE ?

Si vous aimez les films d'horreur,
les bains de sang, les mensonges, les vols,
précipitez-vous vers ce livre car, d'Apollon à Zeus,
Percy dit tout sur les coups d'éclat

(et les coups bas) de l'Olympe !

Toujours un peu prise dans une espèce de panne de lecture, j'ai décidé de me lancer dans une autre relecture ( oui, parce qu'entre temps, j'ai relu Hunger Games... ce coup-ci, en espagnol. ) J'avais gagné ce livre en 3eme, en terminant première à un concours de grec. Etant totalement passionnée par la mythologie grecque, et ayant adoré Percy Jackson, ce livre ne pouvait que me plaire, et je suis ravie de vous dire que le charme a opéré une seconde fois.

On retrouve, en narrateur, Percy Jackson, héros de la saga éponyme, un garçon charmant, plein d'humour et assez sarcastique ( cet aspect-là, je l'ai toujours adoré ! ). Et on retrouve les mythes grecs concernant les dieux racontés avec cette voix pleine d'humour, ce qui est une manière très originale de les narrer ; et c'est efficace ! Des allusions au monde moderne sont ajoutées, ce qui fait qu'on redécouvre des mythes qui ont été pourtant entendus, lus et relus ( surtout dans mon cas, en bonne fan de mythologie grecque que je suis ). Le tout est fluide, dynamique, les portraits ( souvent peu flatteurs ! À quelques exceptions près ) des dieux s'enchaînent, rythmées par quelques allusions à la saga Percy Jackson.

Le tout fait de ce livre un bouquin hyper, hyper addictif. Impossible de s'en détacher ! Vraiment, je vous jure, je l'ai lu étant seule chez moi... et je devais me préparer à manger le midi ( oui, tout le monde s'en fout. ) et bien, j'ai mangé à 13h passées, parce que j'avais retardé le moment au maximum pour continuer à lire... Non, vraiment, ce livre vous happe et on n'en sort qu'une fois le livre refermé. Les plus de 400 pages ont filé en une matinée !

Les petites blagues, le sarcasme, l'écriture fluide et séduisante... tout cela joue encore en faveur de ce livre. Il n'est pas difficile à lire, pas trop gore ( et pourtant, Dieu sait combien les mythes grecs sont sanglants... ) et c'est une véritable mine d'informations ( j'y avais découvert, lors de ma première lecture, deux ou trois détails que je ne connaissais pas ). En plus, il ne comporte pas vraiment de spoilers ( sauf un, je crois ) sur la série Percy Jackson, bien qu'il soit mieux de l'avoir lu pour saisir toutes les références.

Je suis retombée amoureuse de ce livre en le dévorant. Il a tout pour lui ! Que vous soyez amoureux de mythologie grecque et que vous vouliez redécouvrir les mythes grecs sous un autre angle, ou que justement vous cherchiez à découvrir cette mythologie qui vous est peu connue, que vous soyez fan de Percy Jackson, ou pas, ce livre conviendra à tout le monde. Un chouette cadeau de Noël !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette série... Mais je le ferai certianement un jour, c'est quand même un classique. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de la lire, c'est vraiment dommage de passer à côté !

      Supprimer