mardi 20 décembre 2016

Tag#13 : Blogger Recognition Award

Hey !

Je sais, j'ai encore plein de chroniques à rattraper, mais j'avais vraiment envie de vous faire ce tag. J'ai été nominée il y a quelques temps déjà ( quoique, pas tant que ça en fait... ) par Julie et Emilie du blog L'ivre de Rêves, et c'est avec plaisir que je fais ce tag. Merci les filles, de m'avoir nominée !
Je préviens tout de suite, j'ai l'impression que ce tag a pas mal tourné dans la blogosphère déjà, et du coup je ne vais nominer personne :/ ( mais si vous avez envie de le faire, n'hésitez pas ! ).

Donc, le principe est simple :
- poster un article pour remercier la personne qui vous a nominé et fournir le lien de son blog
- raconter pourquoi et comment vous avez décidé de créer votre blog
- donner deux conseils aux nouveaux blogueurs
- sélectionner 15 autres blogs que vous souhaitez nominer ( ce que je ne vais pas faire... hé hé hé ).

C'est parti !

La création de mon blog

Mon blog a une histoire un peu compliquée niveau dates, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment fêté d'anniversaire de blog, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas vraiment à quelle date faire ça...
Je m'en rappelle comme si c'était hier : j'avais 11 ans, et je lisais Science et Vie Junior. A la fin, dans les pages où était mis le courrier des lecteurs, un petit entrefilet. Il présentait un blog de lecture : Les mondes de Clem. J'y vais. Je découvre. Je trouve ça génial.
Un peu plus tard, décembre 2012, ça y est, le blog est créé ( avec l'aide de mon père, vu mon niveau en informatique qui n'a pas franchement évolué depuis... quoique, maintenant, je suis quand même capable de faire pas mal de trucs en plus... ), sous le nom de Lecture+ ( j'ai toujours eu une folle inspiration quand il s'agissait de trouver des noms... comme vous pouvez le constater ).
Je poste des articles ( tous supprimés aujourd'hui ). Je m'amuse. Je cherche à me faire connaître, mais en même temps je ne réalise pas vraiment que le monde de la blogosphère livresque ne se résume pas aux Mondes de Clem et moi. Je finis par laisser tomber. Cela dit, j'avais 11 ans.
Deux ans plus tard. Novembre 2014. Je retombe sur le blog. J'ai 13 ans. Alors, je décide de retenter le coup, je vire tous les articles de 2012 ( sauf l'article de bienvenue, que je modifie... ) et je fais des chroniques. Ca me plait, le format me plait, je m'amuse bien. Mais, mauvaise gestion du temps, je laisse tomber. Je ne me suis pas plus intéressée aux autres blogs lecture qu'avant.
Juillet 2015 : cette fois, c'est la bonne. Je me relance une fois de plus dans le blog, un peu avant de partir en grandes vacances. Je diversifie les articles, je change un peu ma manière de faire les chroniques pour rendre ça un peu plus riche et professionnel, et surtout, surtout, je m'ouvre ( enfin ) au reste de la blogosphère littéraire. Je m'abonne à des tas de blogs. Je fais des LC. Je construis des liens durables ( n'est-ce pas, Léna ? :D regarde où on était en 2015, et maintenant... jamais je n'aurais cru. )Les gens commencent à venir.
En septembre, je passe dans le journal. Je m'éclate sur mon blog, et je décide de ne plus jamais le laisser tomber. J'ai changé de nom. Plus jamais je ne le quitterais.
Ce blog m'a apporté énormément de choses. Déjà, des personnes passionnées de lecture avec qui j'ai pu échangé, des amies blogueuses, des soutiens. Ensuite, cela me permet de travailler quotidiennement mon expression, d'affiner mon sens critique, de conseiller et de recommander. Enfin, ce blog m'a montré que j'étais capable de commencer un projet et de le terminer ( je suis la spécialiste de l'abandon en cours de route, je ne sais pas si vous avez remarqué ^^ ).  Il m'a montré qu'avec de la volonté, je pouvais faire ce que je voulais. Je pense que c'est notamment grâce à mon blog que j'ai fini mon premier roman : j'ai appris que je pouvais terminer quelque chose, et je l'ai fait.
Je ne regrette pas l'ouverture de ce blog. Il m'a apporté énormément. Comment je vois son avenir ? Je ne veux pas le lâcher, pas en 1ere, ni en Terminale. Ce serait stupide de l'abandonner... Après, j'ai bien l'intention d'aller en médecine, et là je vous avoue que je ne vois pas comment je pourrais bien faire pour tout gérer... donc je pense qu'une fois mon bac passé, et au moins jusqu'à mon PACES fini, le blog sera en pause... Mais ce ne sont que des projections, je suis encore en 1ere...

Mes conseils

Je n'ai pas l'impression de venir avec les deux conseils les plus originaux au monde, mais bon...

Numéro 1 : si vous voulez vous faire connaître, il faut y mettre du sien. Visitez d'autres blogs, et pas que pour laisser des commentaires du style " vien voire mon blog steuplait il é tro bien ! garantis san fotes d'ortografe ! ", mais pour réagir, bâtir un vrai échange. Les gens viendront voir le vôtre en retour, et vous créerez ainsi des liens durables ! De même, ne vous découragez pas si votre compteur de vues n'explose pas : c'est normal. Il y a des blogs avec des centaines d'abonnés, et puis il y en a d'autres, nettement moins connus ( je n'ai toujours pas dépassé la vingtaine d'abonnés ! ). Posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous faites ce blog pour vous faire connaître ? Est-ce que vous êtes épanoui, même avec 10 abonnés ? Le " succès ", ce n'est pas forcément le plus important.

Numéro 2 : Un blog, ça demande un goût du risque, une véritable envie de le créer, et surtout, beaucoup, beaucoup d'auto-discipline ( surtout quand vous commencez à avoir des lecteurs, qui vont quand même attendre vos articles ). Néanmoins, ce n'est pas parce que vous ne vous pensez pas capable de le faire qu'il faut laisser tomber. Voyez cela comme un défi. Les avantages seront infinis, les inconvénients très mineurs. Ne vous mettez pas non plus la pression, ça ne devrait pas devenir une corvée... Prenez du plaisir à le faire, ce blog ! Les avantages n'en seront que plus savoureux...

Voilà, ce tag est à présent fini ! J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire ! :)

4 commentaires:

  1. C'est intéressant d'avoir l'histoire de ton blog, je ne savais rien de tout ça. :) Par contre, commencer un blog à 11 - 12 ans je trouve ça trop jeune, même si c'est très fréquent maintenant... Je suis peut-être un peu trop vieille dans ma tête.
    J'espère que ton blog survivra à la terminale. Ce n'est parfois pas facile facile, même quand on est des pros de l'organisation !
    Je suis surtout d'accord avec ton 1er conseil. Commenter les autres blogs, prendre le temps de discuter, c'est très important, c'est ce qui fait toute la base de la blogosphère. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi ce tag est une bonne idée :) Personnellement je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge, après il y a des limites ( en-dessous de 11 ans c'est un peu limite ) et puis ça dépend du sujet, aussi.
      Déjà que là c'est un peu la galère... mais je veux y croire ! ( surtout que je suis moyennement organisée, comme fille xD )
      Merci en tout cas de m'avoir taguée !

      Supprimer
  2. Génial !! Tu m'avais déjà expliquée "l'histoire" de ton blog, mais c'est vrai que tu as découvert tôt la blogo :) En tout cas, je suis plus que ravie de t'avoie rencontré♥♥♥ T'es trop mignonne :3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé l'histoire de ton blog super intéressant !
    De supers conseils :)

    RépondreSupprimer