mercredi 28 décembre 2016

Au bout du tunnel

Titre : Au bout du tunnel
Auteur : Carlos Garcia Miranda
Traducteur : Vanessa Canavesi
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 348
Résumé :
Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes... 
Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...

Le livre m'a tout de suite attirée avec son titre accrocheur, sa belle couverture et son résumé intriguant. Je l'ai immédiatement emprunté, et je me suis dépêchée de le lire...

L'intrigue est plutôt prenante, on démarre sur les chapeaux de roue dès le début. Le lecteur se retrouve projeté dans l'intrigue, puis les péripéties et les mystères s'enchaînent. Peu à peu, ces mystères sont dévoilés... jusqu'au dénouement. Le tout forme une intrigue vraiment addictive, plaisante à suivre. Toute la théorie développée est extrêmement intéressante, scientifiquement ça se tient tout en tirant un peu sur la science-fiction. La fin est très bien faite également, je trouve.
Cependant ( il y a un cependant, malheureusement ), certaines ficelles scénaristiques bien pratiques ( du genre, je fais disparaître le personnage qui gonfle tout le monde, hop, je m'en suis débarrassé, qu'est-ce que c'est pratique ) m'ont agacée. De même que la romance qui prend beaucoup, beaucoup trop de place dans l'histoire. Je suis désolée, moi, à la place de ces adolescents, j'aurais été plus occupée à tenter de comprendre le pourquoi du comment et à essayer de sauver ma peau ( ou alors, j'aurais totalement paniqué depuis longtemps... ^^ ) qu'à me dire " Mon Dieu, qu'est-ce qu'il est mignon. En plus, il est plus intelligent que ce que je pensais. Oh il me regarde, j'hyperventile !! Oh My Godness, ces abdos parfaits ! " ( je caricature à peine ).

Côté personnages, justement. La plupart sont carrément clichés, et la première d'entre eux, c'est la peste du lycée. Certains personnages sont volontairement détestables ( d'ailleurs l'auteur, comme je le disais plus tôt, décide de se débarrasser de l'un d'eux, comme c'est pratique ), d'autres sont faits pour nous paraître sympathiques. Mais dans tous les cas, je n'ai pas accroché. Ils m'ont laissée indifférente, ou m'ont franchement agacée ; trop lisses, trop clichés, en deux dimensions. Pourtant, dans le lot, se détachait un personnage avec un énorme potentiel : Gabi. Mais là encore, potentiel inexploité, pour moi... Bref, du point de vue des personnages, ce fut une déception.

Le style de l'auteur n'est pas extraordinaire niveau expression, et pire encore, il ne transmet aucune émotion ! Certains moments étaient conçus pour être bourrés d'émotions, mais je n'ai rien ressenti ( et pourtant, vous me connaissez, je suis hyper sensible ). Ce style trop factuel, plus les personnages pas attachants à mon avis, ça donne un cocktail assez ravageur pour mon appréciation du livre...

Une lecture qui aurait pu être bonne, avec du potentiel. L'intrigue est vraiment prenante... mais style, personnages, et quelques éléments du scénario ne m'ont pas convaincue. Dommage...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

6 commentaires:

  1. Eh bien, je crois que je vais passer mon tour :P De toute manière, le résumé me plaisait beaucoup... Jusqu'à ce que j'arrive à la partie des clones, ahaha XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une grosse perte ! xD

      Supprimer
  2. Mouais bon, l'histoire avait l'air pas mal, mais finalement... Il y a vraiment des trucs gros comme des camions, et ce que tu dis de la rmance me donne envie d epartir en courant. Je ne m'arrêterai pas dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne louperas pas grand chose ! Pourtant le résumé avait l'air bien...

      Supprimer
  3. Il me tentait beaucoup, mais je crois que je vais passer mon tour..

    RépondreSupprimer