dimanche 4 décembre 2016

Le choix de Rudi

Titre : Le choix de Rudi
Auteur : Françoise Dargent
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 347
Résumé :
Quand il ne va pas à l'école, Rudi danse.
Quand il danse, il vit.
Alors il danse, et il ne pense qu'à cela.
Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union Soviétique.
Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père.
Il oublie la misère et il résiste.
Il prend des cours en cachette.
Il est doué. Mais aussi rebelle.
Un peu trop au goût des adultes.
Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre.
Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.
Un roman inspiré de l'adolescence de Rudolf Noureev, le plus grand danseur du XXe siècle.

Ce roman a attiré mon oeil la dernière fois que j'ai été à la médiathèque, mais j'ai un peu tardé à le lire. Néanmoins, maintenant, c'est fait !

C'est un livre sur la danse ( non, sans blague ! ) ; il m'arrive d'en lire quelques-uns, bien que je ne suis pas particulièrement attirée par cet univers. J'ai fait 4 ans de danse classique quand j'étais petite ( quand même ! ), entre 6 et 10 ans je crois, parce que je trouvais ça beau... j'ai fini par arrêter, mon sens du rythme incroyable et ma grâce légendaire m'ayant finalement convaincue que je n'étais pas au niveau des autres et que j'allais finir par les dégoûter de la danse ( spoiler alert : ceci est de l'ironie. Je sais, je sais, c'est étonnant ). Non, plus sérieusement, ce que j'aime, dans les romans consacrés à la danse, c'est que ça met en scène un art/sport difficile, avec énormément de compétition, ce qui permet de placer des personnages dans un milieu extrêmement stressant. J'ai retrouvé cet aspect là dans ce roman, en plus de tout un aspect historique qui vous fera retourner à vos cours de 3eme : l'URSS de Staline et la Guerre Froide.
Personnellement, ayant passé mon brevet il y a seulement 2 ans ( avec un 40/40 en histoire, s'il vous plaît ! ), toutes ses notions sont encore relativement fraîches pour moi, néanmoins ce livre apporte une vision nettement moins scolaire de l'URSS, et une peinture très poignante de la vie quotidienne. De plus, ce livre était un roman autobiographique, cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur un danseur célèbre que je ne connaissais pas, mais alors pas du tout ! Et j'adore apprendre des choses en lisant...
L'intrigue est vraiment très prenante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'auteur sait faire monter le suspens quand il le faut et c'est un véritable plaisir. Ce livre est donc une lecture agréable, qui se lit vite et qui est très addictive : le cocktail parfait !
Et que dire de la fin du livre... c'est vraiment une apothéose, une sortie en beauté ! Si géniale que je me suis repassée la scène plusieurs fois dans la tête...

Le style de l'auteur est très fluide, et le niveau de langue des personnages sait refléter leur milieu et leur caractère, sans tomber dans l'extrême grossièreté. C'est vraiment très habile de l'auteur, car on se représente mieux l'aspect socio-culturel de l'époque. De plus,on a une impression de " vrai ".

Cependant, il y a un hic. Et oui, ce roman aurait pu être parfait, mais il ne l'est pas. La plupart des personnages sont attachants sauf... Rudi, justement le protagoniste. Il est tout simplement insupportable. Arrogant, irrespectueux, qui fait n'importe quoi... il m'a fait penser à un garçon de mon groupe de natation que je ne peux tout simplement pas supporter. Enfin, l'histoire est nettement moins plaisante avec lui, du coup, et c'est bien dommage parce que tous les ingrédients étaient réunis.

Un livre qui aurait pu être une lecture géniale s'il n'y avait pas eu ce protagoniste insupportable. Néanmoins, cela reste une bonne lecture, et je le conseille tout de même car il y a énormément de bonnes choses dedans...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

1 commentaire:

  1. Ce roman a l'air intéressant du PDV historique (normalement tu vas revoir les totalitarismes en 1ère aussi ! Et 40/40, wahou O.O), mais je ne pense pas que je supporterais le personnage principal...

    RépondreSupprimer