samedi 24 décembre 2016

5 idées de cadeaux #5 : Fantastique, fantasy, et tutti quanti

On est le 24 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, là, si vous n'avez pas de cadeau, vous êtes un peu dans une situation désespérée... En tout cas, je vous présente 5 livres fantastique/fantasy ( je n'ai jamais bien compris la différence entre les deux... ) à mettre sous le sapin. Vous noterez qu'il y en a deux concernant les elfes, et deux avec le mot " feu " dans le titre ( j'avais même pas remarqué, au début... )


1. La trilogie Le Vent de Feu

Je vous en ai déjà parlé dans mon article " Ces 3 sagas dont j'étais vraiment fan ". Cette trilogie est un petit bijou. Je ne saurais compter le nombre de fois où je l'ai relue ( moins qu'Harry Potter, quand même ). Ce sont des romans de qualité, qui en plus peuvent plaire à tous les âges : en effet, les protagonistes ont une dizaine d'années dans le premier, mais ils ont cinq ans de plus dans le deuxième et le troisième ( qui pour le coup sont consécutifs temporellement ), ce qui fait que, si on ne s'identifie pas à eux dans le premier à cause de l'âge, on peut le faire dans les deux suivants ( ou vice-versa ). Bref, c'est vraiment une trilogie de qualité, que je recommande chaleureusement ( wow, j'ai même pas fait exprès de faire ce jeu de mots ! )
Dans la cité d'Aramanth, chacun, homme, femme ou enfant, ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être matériel et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Le jour où Kestrel se rebelle contre ce système, c'est toute sa famille qui est châtiée et humiliée... La jeune fille et son frère jumeau, Bowman, sont obligés de fuir Aramanth, à la recherche de la clef du mystérieux Chanteur de Vent, dont seule la voix pourrait restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville. Pour cela, il leur faudra affronter le pouvoir du terrible Morah... 

2. La trilogie Lueur de Feu

Je recommande également chaleureusement (... ) cette trilogie, plus cette fois pour des adolescents ( plutôt des adolescentes, bien que les garçons puissent aussi se laisser séduire ) plus âgés, qui ont aimé Twilight et aimeront voir une intrigue du même genre, dans un autre univers... Néanmoins, je trouve que cette série est bien meilleure que Twilight... En tout cas, elle est nettement moins connue, ce qui est dommage, et peut constituer une jolie découverte.
Un secret inavouable, des ennemis mortels, un amour interdit...
Laissez-vous séduire par une romance surnaturelle dont l'univers déborde d'originalité. Jacinda saura-t-elle oublier le monde des dragons auquel elle appartient, et s'intégrer au nôtre ?

3.Le dernier Elfe
Le Dernier Elfe par De Mari
Un livre que j'ai lu et relu ( comme le prochain ) avant l'ouverture du blog. J'ai toujours adoré les elfes, et là j'étais servie avec ce magnifique roman ( malheureusement, un one-shot... ) que j'ai emprunté à la médiathèque un nombre incalculable de fois. La féerie de cette aventure, les personnages tous très touchants... ne pouvaient que me plaire. Il peut enchanter à tout âge, j'en suis convaincue, et le trouver au pied du sapin peut faire très plaisir !
" Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " 
Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. 
Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore. 

4. L'elfe du Grand Nord

L'Elfe du Grand Nord par RabyIci, on est encore sur un livre que j'ai lu avant l'ouverture du blog, et relu, relu et encore relu. Je ne sais pas s'il est encore facilement trouvable ( moi, je l'empruntais à la médiathèque ) mais, pour être dans l'ambiance Noël, il n'y a pas mieux. Ce livre m'a toujours tenue en haleine. Pour la petite anecdote, c'est également le livre qui m'a fait cessé de croire au Père Noël ( oui, clairement, c'est un livre jeunesse, mais je pense qu'il peut quand même plaire à des plus âgés )... Tout simplement parce que je savais que les elfes n'existaient pas, et donc, par déduction, le Père Noël ne pouvait pas exister... Voilà, c'était la petite histoire du jour :)
Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obsession : attirer auprès d'elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues...


Résultat de recherche d'images pour "gagner la guerre résumé"5. Gagner la Guerre

Ce pavé ( près de 1000 pages ) est à réserver aux plus âgés, étant donné la présence de certaines scènes plutôt... animées ( et je ne parle pas des combats ! ), mais qui restent peu nombreuses, quand même, et du langage parfois ordurier. Mais, à part ça, ça a été un coup de coeur pour moi ( et je garantis ne pas du tout avoir été influencée par le fait que son auteur est le meilleur prof de l'univers ). Vraiment, il est génial. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

... et puis, en petit bonus, parce que c'est Noël. Et aussi parce que je ne pouvais pas faire cet article sans l'évoquer.

6. La Passe-Miroir

Clairement, pour être dans une ambiance hivernale, il n'y a pas mieux, avec cette série de deux tomes qui va bientôt en accueillir un troisième. Et puis, il y a aussi l'extraordinaire qualité de ces livres, leur addictivité, leur taille non négligeable ( encore plus de bonheur... ), la plume de l'auteur et les personnages ( THOOOOOOOOOOOOORN !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) qui font que c'est tout simplement une saga inoubliable. A ne pas manquer, donc.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 

4 commentaires:

  1. La passe-miroir ou LE cadeau parfait de Noël pour qui aime la lecture ! *nostalgie*

    RépondreSupprimer
  2. La Passe-Miroir est un super cadeau. ^^ La différence entre fantasy et fantatsique, pour moi c'est que :
    - la fantasy se déroule entièrement dans un univers créé de toutes pièces par l'auteur (style Game of Throne, les livres de Robin Hobb...)
    - fantastique : le début se déroule dans le monde normal. Puis des péripéties impliquant du surnaturel, du fantastique, arrivent au personnage (LA série phare : Harry POtter)

    RépondreSupprimer