mercredi 21 décembre 2016

5 idées de cadeaux #2 : Des classiques pour Noël !

Aujourd'hui, j'avais vraiment envie de parler classiques, et de montrer qu'à Noël, des classiques peuvent faire de très beaux cadeaux ! En plus, l'avantage des classiques, c'est qu'ils sont généralement très peu chers... ce qui sera vu comme un point non négligeable pour certains ! Bon, après, tout dépend de celui à qui vous offrez cela...
Bon, c'est parti pour les recommandations !

Le Petit Prince par Saint-Exupéry1. Le Petit Prince

Facile, je viens de le chroniquer... Mais bon. C'est un livre court, facile à lire, et  puissamment enchanteur... Il peut convenir à tous les âges, il est magnifique... Que demander de plus ? Il a tout pour lui !
Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.
Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

2. La ferme des Animaux

Encore une fois, c'est un livre court et facile à lire ( même en VO ! ). Personnellement, je l'ai relu plusieurs fois, parce qu'il est très efficace dans sa satire de l'URSS pendant la seconde Guerre Mondiale... Et puis, il est très ludique ; de quoi se familiariser avec George Orwell, avant de peut-être s'attaquer à 1984 ( nettement moins facile à lire, pour le coup ).

3. A Doll's House

Résultat de recherche d'images pour "a doll's house methuen student edition"On change de registre avec une pièce de théâtre ( qui se passe à Noël ! la principale raison de sa présence ici... ).  Non plus sérieusement, c'est une bonne pièce de théâtre, qui se lit bien. Et puis, ce n'est pas très connu ici en France, donc c'est l'occasion idéale d'agrandir sa culture... mais c'est également le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste, je pense...





Résultat de recherche d'images pour "vingt mille lieues sous les mers livre collector"

4. Vingt Mille Lieues sous les Mers

Pour Noël, faites plaisir, offrez un Jules Verne ! C'est un des piliers de la science-fiction, et pour moi, Vingt Mille Lieues sous les Mers, c'est un de ses meilleurs, voire le meilleur. Je ne saurais dire combien de fois je l'ai relu. En plus, il existe maintenant une très belle édition collector, avec des tas de petits goodies ( édition France Loisirs, je crois ). Donc c'est vraiment l'occasion de faire plaisir !

5. ... A votre avis ?

Résultat de recherche d'images pour "au bonheur des dames folio ?"Vous n'avez quand même pas sérieusement cru que j'allais finir cet article SANS placer UN SEUL Zola ? Non mais sérieusement ?! Vous me connaissez mal !
Bon, faut quand même savoir que Zola, c'est pas les lectures les plus joyeuses du monde, mais cet auteur est quand même génial, et c'est une bonne occasion de le découvrir...
Avec Au Bonheur des Dames, qui se termine relativement ( pas trop mais quand même ) bien, on entre dans du soft. Et puis il est génial ! Pourquoi priver quelqu'un de cette splendeur ?




Voilà ! Dites moi en commentaire de ce que vous pensez de cette petite sélection... J'attends vos réactions ! :D

2 commentaires:

  1. Le Petit prince est tellement beau. Au bonheur des dames est dans ma PAL ! Et j'aimerais bien découvrir Verne un jour, quand même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Le Petit Prince est magnifique !
      Il faut que tu l'en sortes ah ah
      Verne est vraiment un incontournable, ce serait dommage de passer à côté...

      Supprimer