jeudi 29 décembre 2016

Refuges

Titre : Refuges
Auteur : Annelise Heurtier
Traducteur : /
Editeur : Casterman
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 230
Résumé :
 Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

Encore un livre d'Annelise Heurtier, oui, je sais. Mais j'aime beaucoup cette auteur, que j'ai redécouverte au Livre sur la Place en septembre. Aussi, ce livre à la belle couverture bleue m'a tout de suite attirée...

J'ai retrouvé avec plaisir la très belle plume d'Annelise Heurtier : poétique, sensible, délicate, ciselée, elle a tout pour plaire. Elle raconte cette histoire avec une sensibilité qui lui est propre, et parvient à animer ses personnages d'une énergie certaine.  Ses romans sont vecteurs de tant d'émotions, détenteurs de tant de beauté...

Je ne connaissais pas du tout le régime dictatorial d'Erythrée ( c'est à peine si je connaissais ce pays... ) et j'ai vraiment été choquée par toutes les horreurs qui y sont commises ( comme dans beaucoup de régimes dictatoriaux... ). De ce fait, comme j'adore apprendre des choses, c'était déjà un bon point pour ce roman. Ensuite, j'ai adoré suivre les chapitres des points de vue des migrants, tout comme ceux du point de vue de Mila... Le tout est assez addictif, néanmoins j'ai regretté que l'auteur ne lie pas plus les deux histoires...
Cependant, elle aborde ce thème ô combien crucial avec sensibilité, sans trop soulever de polémique, ce que j'ai apprécié, de la même manière qu'elle a abordé les autres thèmes de ce roman, des thèmes forts et importants.

Les personnages sont très variés, la plupart sont attachants. J'ai adoré suivre tous ces Erythréens, dont le courage m'a stupéfiée... en revanche, Mila ( le même prénom que ma petite soeur ! :D ) m'a moins intéressée, je n'ai pas bien accroché avec elle, tout comme Paula. Dommage...

Une bonne lecture avec ce roman ( mais je pense que Annelise Heurtier peut faire mieux ) : pour moi, il manquait du lien entre les deux histoires, et je n'ai pas trop accroché à Mila... dommage.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

4 commentaires:

  1. Ce roman a l'air intéressant, je ne sais pratiquement rien sur le régime politique de l'Erythrée. Ce n'est toutefois pas le genre que j'achèterais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il est bien... après je comprends que le genre ne te parle pas vraiment.

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air touchante et je ne connais pas du tout le contexte historique, alors j'aimerai bien le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire très touchante, et effectivement on en apprend beaucoup sur l'Erythrée, pays dont je connaissais à peine le nom... en plus j'adore l'auteur, qui écrit vraiment de très beaux livres !

      Supprimer