PETITE ANNONCE QUI N'A AUCUN RAPPORT MAIS QUE JE METS LA QUAND MEME : à venir sur le blog, un article " J'ai lu... les programmes de nos candidats à la présidentielle."
Cela vous intéresse-t-il ?
Sur ce, rentrons dans le vif du sujet.
Bonjour !
Je tenais vraiment à vous faire cet article, c'est quelque chose qui mûrit dans ma tête depuis assez longtemps... je sais que dans mon lycée en ce moment les secondes doivent rendre leurs voeux définitifs, peut-être que dans d'autres lycées c'est déjà passé ( auquel cas je suis à la rue xD ) mais j'avais vraiment envie de faire cet article pour partager mon expérience, pour donner des conseils car je connais beaucoup de gens qui hésitent.
(PS : je ne parlerai pas ici des filières bac pro ou technologique, tout simplement parce que je ne connais pas du tout ces filières et je ne voudrais pas parler de ce que je connais pas... mais je pense que si c'est ce que vous voulez, n'ayez pas honte et allez-y ! )
Je vais donc commencer par vous donner mes conseils pour vous aider à choisir, puis je parlerai un peu de mon expérience personnelle. J'espère vraiment que cet article vous aidera, c'est un peu le but x) et n'hésitez pas à le partager, à le montrer, n'oubliez juste pas de préciser la source :)
Vous êtes en fin de seconde. L'année prochaine, vous entrez en première, et vous ne savez pas trop où aller. Ca vous inquiète un peu, parce que forcément, c'est l'incertitude, et puis peut-être que vous avez de la pression, de vos profs, de vos parents...
Première chose à faire : demandez-vous ce que vous voulez à faire plus tard. Il y a des tas de possibilités, c'est au cas par cas, certes, mais je pense qu'on peut, grosso modo, définir trois catégories.
Catégorie 1 : tu sais exactement ce que tu veux faire, ton projet est déjà tout tracé, ou presque.
Catégorie 2 : tu as une idée globale, du secteur où tu veux aller, mais tu ne sais pas exactement quel métier tu veux faire précisément.
Catégorie 3 : tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire.
Catégorie 1 :
Si tu sais précisément ce que tu veux faire, tu sais donc quelles études tu dois faire. Donc, à partir de là, tu peux faire le point sur les raisons de ton hésitation. Cela aide déjà beaucoup !
Bien sûr, tu peux accéder à un métier en passant par diverses filières. Il est tout à fait possible, par exemple, d'accéder à Sciences Po en passant par L, ES ou S ! Donc, dans ce cas-là, demande toi ce que tu préfères, et aussi là où tu te sens le plus fort. Mieux vaut un bac ES bon qu'un bac S moyen, surtout si tu veux intégrer une prépa, ou une école, qui prennent sur dossier.
Dis-toi aussi que le bac S ouvre toutes les portes, prends ça en compte. Réserve-toi la possibilité de changer totalement de voie. Ca joue, mais en même temps, tu ne dois pas te sentir obligé(e) d'y aller pour ça.
Et si tu sais déjà quelle filière tu dois prendre, mais que tu n'oses pas y aller à cause de tes notes, essaie d'évaluer ça avec sang-froid. Est-ce que tes notes sont vraiment catastrophiques ? Tout juste correctes ? Penses-tu pouvoir travailler assez pour tenir ? Ce sont des interrogations légitimes. Cependant, si c'est ton rêve de faire, je ne sais pas, moi, ingénieur, et que tu veux à tout prix y arriver, donne-toi les moyens de réussir et de faire ce dont tu rêves.
Cette réflexion devrait t'aider à avancer. Je sais que ces conseils peuvent paraître basiques, mais c'est utile... N'hésite, pas de même, ( ça vaut pour toutes les " catégories " ) à faire des listes d'avantages et d'inconvénients, c'est hyper utile !
Catégorie 2 :
Si tu connais le domaine dans lequel tu veux travailler, tu dois savoir quelle filière est préférable. De même, réfléchis à ce dont tu as besoin pour aller dans ce secteur, si c'est vraiment ton envie, si tu peux suivre niveau notes... N'hésite pas à en parler aussi à tes parents ou à tes profs, ils sauront te conseiller, c'est leur métier ! Mais ne va pas jusqu'à considérer leur avis comme un décret. Tu es libre. Et ce n'est pas parce que la prof d'histoire est convaincue que tu DOIS aller en L alors que tu veux aller en S, et que tu as les notes pour, que tu dois suivre son avis.
Encore une fois, prends le temps de te poser, de réfléchir. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, mais ce n'est pas non plus LA décision de ta vie. C'est important, mais ne te rends pas malade pour ça.
Catégorie 3 :
C'est bien connu, la S ne ferme aucune porte, alors, si tu ne sais pas ce que tu veux faire, c'est clairement une solution.
Après, de tas de paramètres rentrent en compte : tes notes, ton amour des sciences ( oui, parce que, en S, tu fais des sciences à la pelle )... Si tu détestes viscéralement maths et physique, et qu'en plus tu rames, pourquoi te gâcher ton dossier ? Alors, certes, tu te fermes des portes, mais si tu détestes les sciences, il y a peu de chances pour que tu choisisses de t'orienter là dedans après le bac...
Ne sois pas repoussé par les préjugés qui courent sur les filières ES et L. Ce sont de très bonnes filières aussi, alors pourquoi les fuir...
Vous l'aurez compris, je préconise avant tout de se poser, de prendre le temps d'y réfléchir. Si vous êtes quelqu'un de rationnel, qui aime la logique, ça vous rassurera de réfléchir logiquement, de faire des tableaux, de peser avantages contre inconvénients... quelque soit votre cas, ne vous rendez pas malade pour cela, demandez de l'aide ! Et si vous avez besoin, je suis là pour vous écouter x)
J'espère que ces quelques conseils vous auront aidé un temps soit peu. Maintenant, j'aimerais parler de mon expérience personnelle.
Depuis toute petite, je regarde les profs, les instituteurs, en me disant " qu'est-ce que ça me plairait, de faire ça..."
Mais pourtant, depuis toute petite ( en plus du désir profondément ancré en moi, d'être écrivain ), je dis que je veux être médecin. Pédiatre, puis neurologue, puis psychiatre... ça a varié au cours du temps, mais ça a toujours été dans la médecine.
Ainsi, quand est venu le moment du choix, je n'ai pas hésité une seule seconde : pour moi, c'était une évidence, j'allais en S. Et ce, malgré les grands yeux de mes camarades de classe et de certains de mes profs. On m'a même sorti que c'était une connerie, que j'ignorais mon potentiel ! ( j'ouvre une parenthèse pour dire que, quelque soit votre profil, les autres n'ont pas à vous dicter ce que vous voulez faire. Vous pouvez écouter pour avoir des conseils, mais en aucun cas cela ne doit devenir un diktat. Vous voulez aller en L ? Allez en L. Pareil pour la S. Pareil pour la ES. )
Bref, je n'ai jamais écouté ces remarques, et j'ai fait ma rentrée en 1ere S.
Et puis... j'ai découvert mon emploi du temps. 4 heures de maths par semaine. 3 heures de physique. 3 heures de svt. ( et 4h de français ).
J'adore la physique et la SVT, mais les maths... je le savais pertinemment en arrivant en S. Mais de toute façon, on a pas besoin des maths pour être médecin.
Etant en section internationale, j'ai en outre 7h de littérature américaine par semaine.
Très vite, je remarque que, alors que je m'ennuie comme un rat mort en physique ( mon intérêt pour la matière existe, mais il baisse... peu à peu ). Et pareil ( en moins fort peut-être )en SVT ( ce qui m'a paru préoccupant, vu mon projet ), sans parler des maths qui sont un calvaire.
Tout simplement, ça me fait l'oeuf ( pour être familière ) d'aller en cours de sciences, que ce soient les 2h de TP ou l'heure de cours normale ( et puis les maths, bon, bah... )
Et à côté de ça, je suis toujours heureuse d'aller en littérature (bon, un peu moins là, vu notre nouveau prof ), je ne m'ennuie jamais... et pareil en français. Les heures de français sont celles que j'envisage avec le plus de plaisir dans la semaine ( c'était le cas de la littérature avant, mais le nouveau prof est... pas à la hauteur, tout simplement ).
Oui, je suis actuellement en train d'écrire un pavé. Mais j'espère que ça vous aide. ( c'est pour vous les gens ! )
Et c'est là que je me rends compte que je ne veux plus faire médecin.
Gros choc.
Mais alors, qu'est-ce que je veux faire ? Je suis paumée, tout simplement. J'ai décidé d'en parler à mes parents, ce qui les a beaucoup surpris et inquiétés.
Et puis, au bout de nombreux tatonnements et questionnements, j'ai de nouveau un projet d'étude et je sais ce que je veux faire.
Prof de français/littérature, à l'étranger si possible.
Khâgne/hypokhâgne, suivi par capes, puis agrégation.
Certes, il reste des zones d'ombre, mais c'est un projet qui m'enthousiasme vraiment, j'ai l'impression de renouer avec la véritable moi.
Comme quoi la S m'a permis de découvrir ce que je voulais VRAIMENT faire.
Tout ça pour dire que le choix d'une filière va forcément vous apprendre sur vous-mêmes, forcément. N'ayez pas peur. Allez-y. Et dites-vous que les passerelles sont toujours possibles !
Je crois en vous.
Je suis allée en L car comme toi j'adore le français :) *mais déteste la physique^^'* ! Je suis contente que tu aies réussi à avoir un nouveau projet, pour ma part je ne sais toujours pas ce que je veux faire... Mais je vais me renseigner peu à peu, puis je trouverai :p
RépondreSupprimerUn chouette article, et maintenant même en allant en S ou ES on peut faire ce qu'on veut, ou presque^^ !
Ca viendra, je suis sûre que tu finiras par trouver ! :) tu sais déjà que tu ne vas pas travailler dans les sciences a priori x)
SupprimerMerci <3
Finalement, t'es allée en S pour découvrir que t'aurais due aller en L ^^
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que c'est pas rare du tout, ce fail d'orientation en seconde x)
Certes, c'est un peu ça, mais en même temps il y a un aspect dans la S qu'il n'y a pas dans la L... en effet, dans mon lycée il est possible de changer de filière, si je voulais vraiment je pourrais le faire... Mais je n'ai pas envie. Pourquoi ? Parce que la S m'amène à me dépasser, me met parfois en échec ( côté maths par exemple ) me force à travailler. C'est pourquoi je pense que ce n'est pas totalement un fail d'orientation, comme tu dis x) mais c'est vrai que vu le nombre de gens qui changent en cours d'année, cette situation est très courante !
Supprimer