vendredi 30 octobre 2015

Le Livre de Perle

Résultat de recherche d'images pour "le livre de perle"Titre : Le Livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 297
Résumé :
Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. 
Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? 
Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

J'avais adoré le dyptique Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, mais je n'ai pas lu Vango qui ne me tentait pas du tout. Mais quand j'ai vu celui-ci... Il fallait que je le lise !

Après des débuts quelques peu embrouillés, pas très clairs, on comprend vite qui est qui et on peut entrer dans l'histoire. J'ai été complètement emportée par le récit, par ce monde mystérieux peuplé de fées, de génies et de rois sanguinaires, par le nôtre pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, et de nos jours. Je voulais voir le dénouement, je voulais connaître la fin et en même temps rester un petit plus longtemps dans cet univers merveilleux... L'intrigue est splendidement bien construite, on est emporté, on est avide de découvrir les mots, les phrases suivants. Seul bémol : des passages d'un point de vue à un autre parfois trop dépaysants, trop brutaux.

J'ai beaucoup aimé la délicate,  sensible plume de l'auteur, qui souligne à merveille le récit et son exotisme, et qui colle parfaitement à l'atmosphère. Elle renforce l'addictivité du roman et nous permet d'imaginer avec précision les lieux, les événements, les personnages, de cheminer dans le décor, à leurs côtés.

J'ai également beaucoup aimé les personnages : Olia, Joshua, et l'homme qui raconte parfois à la 1ere personne ( et qui semble personnaliser l'auteur lui-même ) sont tous très attachants, très empathiques. J'ai adoré cheminer à leurs côtés et j'ai été presque déçue de voir la dernière page arriver...
Quant à Taage, Ian, je ne les pas apprécié, comme c'est prévu par l'auteur, mais j'ai adoré les autres personnages secondaires, Mr et Mme Perle, Brahim...

Un merveilleux roman bourré de poésie, de beauté. Un presque coup de coeur qui m'a fait voyager et que je recommande très très chaleureusement à tous !!!
J'ai adoré renouer avec Timothée de Fombelle et j'aimerais me procurer Victoria Rêve !

Roman remplissant les conditions 4 et 10 du challenge des 10 semaines

5 commentaires:

  1. Au départ le livre ne me tentait pas, mais la je vois tellement d'avis positifs que je me laisserai bien tenter ! ^^ Ta chronique donne envie !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est un livre qu'il faut lire, il est très enchanteur !

      Supprimer
    2. Oui, franchement c'est un livre qu'il faut lire, il est très enchanteur !

      Supprimer
  2. J'ai lu énormément d'avis positifs sur ce roman, et ayant beaucoup aimé Vango il faudrait que je découvre ce livre ^-^ En plus, la plume de cet auteur est juste magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Tobie Lolness pour ma part, et ce livre est un livre à découvrir !

      Supprimer